Aller au contenu principal

Vaucluse
Brainstorming salade à Châteaurenard, première étape d'une série d'ateliers

Les sujets les plus travaillés seront l'adaptation du potentiel de production face aux marchés et la capacité des opérateurs à les conquérir.

En chinois, le mot “crise” est composé de deux idéogrammes : le premier signifie “danger”, le second “opportunité”. De quel côté la filière salades d'hiver va-t-elle basculer ? La Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côtes-d'Azur est plutôt favorable à la seconde qui cherche à « mettre en place des modalités pour son meilleur fonctionnement et sa meilleure lisibilité. » La journée de réflexion du 15 avril à Châteaurenard est la première étape d'une série d'ateliers, basés sur la participation volontaire, qui devra ouvrir sur de nouvelles pistes de travail. En clair et en résumé, selon les services de FranceAgri-Mer et sa veille internationale des marchés, les postes qui devront être les plus travaillés (hors endive et mâche) seront l'adaptation du potentiel de production face aux marchés et la capacité des opérateurs à les conquérir. Il faudra néanmoins compter sur les habitudes claniques de différents acteurs de la filière qui se renvoient les responsabilités. Cependant, certains axes de travail ont émergé de cette première réunion. Une meilleure connaissance du marché tant en termes de variétés et d'adaptation aux demandes des consommateurs sur les marchés – qu'ils soient intérieurs ou à l'export – et l'étude de leur saturation sur des variétés actuelles ; l'amélioration des relations amont/aval par plus de communication ou encore entre plus d'échanges entre régions de production ; une meilleure organisation de la filière, trop atomisée et trop indépendante à tous les niveaux ; l'opportunité d'une promotion plus soutenue ; l'opportunité et l'intérêt de se pencher sur de nouveaux types de salades ; la reconquête des marchés locaux et intérieurs ; une adaptation aux règles du commerce moderne, etc. Ce programme qui n'est pas exhaustif est lourd. Dans tous les cas, des efforts seront indispensables pour le sauvetage d'une filière salade d'hiver, chahutée, qui ne devra sa survie qu'à la bonne volonté des uns et des autres. Un dossier à suivre cet été.

Il faudra compter sur les habitudes claniques de différents acteurs de la filière qui se renvoient les responsabilités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes