Aller au contenu principal

Vaucluse
Brainstorming salade à Châteaurenard, première étape d'une série d'ateliers

Les sujets les plus travaillés seront l'adaptation du potentiel de production face aux marchés et la capacité des opérateurs à les conquérir.

En chinois, le mot “crise” est composé de deux idéogrammes : le premier signifie “danger”, le second “opportunité”. De quel côté la filière salades d'hiver va-t-elle basculer ? La Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côtes-d'Azur est plutôt favorable à la seconde qui cherche à « mettre en place des modalités pour son meilleur fonctionnement et sa meilleure lisibilité. » La journée de réflexion du 15 avril à Châteaurenard est la première étape d'une série d'ateliers, basés sur la participation volontaire, qui devra ouvrir sur de nouvelles pistes de travail. En clair et en résumé, selon les services de FranceAgri-Mer et sa veille internationale des marchés, les postes qui devront être les plus travaillés (hors endive et mâche) seront l'adaptation du potentiel de production face aux marchés et la capacité des opérateurs à les conquérir. Il faudra néanmoins compter sur les habitudes claniques de différents acteurs de la filière qui se renvoient les responsabilités. Cependant, certains axes de travail ont émergé de cette première réunion. Une meilleure connaissance du marché tant en termes de variétés et d'adaptation aux demandes des consommateurs sur les marchés – qu'ils soient intérieurs ou à l'export – et l'étude de leur saturation sur des variétés actuelles ; l'amélioration des relations amont/aval par plus de communication ou encore entre plus d'échanges entre régions de production ; une meilleure organisation de la filière, trop atomisée et trop indépendante à tous les niveaux ; l'opportunité d'une promotion plus soutenue ; l'opportunité et l'intérêt de se pencher sur de nouveaux types de salades ; la reconquête des marchés locaux et intérieurs ; une adaptation aux règles du commerce moderne, etc. Ce programme qui n'est pas exhaustif est lourd. Dans tous les cas, des efforts seront indispensables pour le sauvetage d'une filière salade d'hiver, chahutée, qui ne devra sa survie qu'à la bonne volonté des uns et des autres. Un dossier à suivre cet été.

Il faudra compter sur les habitudes claniques de différents acteurs de la filière qui se renvoient les responsabilités.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes