Aller au contenu principal

Boyer SA et la Coopex (Apifruit) transforment l’ananas Victoria

Les deux entreprises tarn-et-garonnaises ont créé un atelier de transformation, sur l’Ile de la Réunion, dédié à l’ananas Victoria.

La Coopex, coopérative de producteurs fruitiers de la vallée de la Garonne, implantée à Montauban, et la société Boyer SA, à Moissac, ont créé une entreprise commune sur l’Ile de la Réunion, baptisée Exorun, dont l’atelier de production sera inauguré au début du mois de décembre.

Il s’agit d’une unité de transformation dédiée à l’ananas Victoria, qui permettra de valoriser les fruits non commercialisables tels quels pour des questions de poids (trop lourds pour être conditionnés et transportés par avion) ou d’aspect (plumet tordu…).

Conçu par modules, pour pouvoir être facilement agrandi si la commercialisation suit favorablement, le site possède aujourd’hui une capacité de 800 tonnes. Près de 1,2 million d’euros a été investi dans le bâtiment et 1,4 million d’euros dans le matériel qui l’équipe.

Développer d’autres produits issus de l’ananas

“Nous espérons, dans un premier temps, produire 150 tonnes de fruits transformés, ce qui correspond à environ 600 tonnes de fruits frais, mais nous devons encore peaufiner le process, précise Valérie Doussaint, responsable qualité et développement chez Boyer. En parallèle, nous développerons aussi la fabrication de jus d’ananas et nous tenterons de mettre en place des filières de transformation à partir des écorces et des plumets. L’objectif est d’utiliser la totalité du fruit et de ne produire aucun déchet.”

Durant la période des dernières mises au point de l’usine, les apports d’ananas Victoria seront gérés par Boyer SA , mais si l’usine monte en puissance elle sera ouverte aux apports extérieurs. Coopex, spécialiste de la transformation de fruits vendus sous le nom d’Apifruit, se charge du process industriel et de la commercialisation du produit “Apiananas”, via sa filiale Frugam. Le procédé Apifruit consiste à peler et découper mécaniquement les fruits (en cubes et en tranches “carpaccio” pour l’ananas), à les conditionner sous-vide en sachets aluminium, puis à les cuire à cœur à la vapeur, sans ajout de sucre, ni conservateur, ce qui en fait un produit 100 % naturel. Ceux-ci se gardent ensuite trente-six mois à température ambiante, ce qui permettra de les acheminer en conteneurs par bateau, et d’avoir un coût de transport bien inférieur à celui des produits frais qui voyagent en avion.

Comme les autres produits Apifruit – pommes (Granny smith, Golden, Pink Lady), pêches Pavie, poires William’s, prunes Bavay, pruneaux d’Agen sans noyau, figues de Solliès – transformés à Montauban, Apiananas s’adressera principalement aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche, et à l’industrie alimentaire. Les premiers sachets seront commercialisés d’ici Noël.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes