Aller au contenu principal

Boyer SA et la Coopex (Apifruit) transforment l’ananas Victoria

Les deux entreprises tarn-et-garonnaises ont créé un atelier de transformation, sur l’Ile de la Réunion, dédié à l’ananas Victoria.

La Coopex, coopérative de producteurs fruitiers de la vallée de la Garonne, implantée à Montauban, et la société Boyer SA, à Moissac, ont créé une entreprise commune sur l’Ile de la Réunion, baptisée Exorun, dont l’atelier de production sera inauguré au début du mois de décembre.

Il s’agit d’une unité de transformation dédiée à l’ananas Victoria, qui permettra de valoriser les fruits non commercialisables tels quels pour des questions de poids (trop lourds pour être conditionnés et transportés par avion) ou d’aspect (plumet tordu…).

Conçu par modules, pour pouvoir être facilement agrandi si la commercialisation suit favorablement, le site possède aujourd’hui une capacité de 800 tonnes. Près de 1,2 million d’euros a été investi dans le bâtiment et 1,4 million d’euros dans le matériel qui l’équipe.

Développer d’autres produits issus de l’ananas

“Nous espérons, dans un premier temps, produire 150 tonnes de fruits transformés, ce qui correspond à environ 600 tonnes de fruits frais, mais nous devons encore peaufiner le process, précise Valérie Doussaint, responsable qualité et développement chez Boyer. En parallèle, nous développerons aussi la fabrication de jus d’ananas et nous tenterons de mettre en place des filières de transformation à partir des écorces et des plumets. L’objectif est d’utiliser la totalité du fruit et de ne produire aucun déchet.”

Durant la période des dernières mises au point de l’usine, les apports d’ananas Victoria seront gérés par Boyer SA , mais si l’usine monte en puissance elle sera ouverte aux apports extérieurs. Coopex, spécialiste de la transformation de fruits vendus sous le nom d’Apifruit, se charge du process industriel et de la commercialisation du produit “Apiananas”, via sa filiale Frugam. Le procédé Apifruit consiste à peler et découper mécaniquement les fruits (en cubes et en tranches “carpaccio” pour l’ananas), à les conditionner sous-vide en sachets aluminium, puis à les cuire à cœur à la vapeur, sans ajout de sucre, ni conservateur, ce qui en fait un produit 100 % naturel. Ceux-ci se gardent ensuite trente-six mois à température ambiante, ce qui permettra de les acheminer en conteneurs par bateau, et d’avoir un coût de transport bien inférieur à celui des produits frais qui voyagent en avion.

Comme les autres produits Apifruit – pommes (Granny smith, Golden, Pink Lady), pêches Pavie, poires William’s, prunes Bavay, pruneaux d’Agen sans noyau, figues de Solliès – transformés à Montauban, Apiananas s’adressera principalement aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche, et à l’industrie alimentaire. Les premiers sachets seront commercialisés d’ici Noël.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes