Tarn-et-Garonne
Boyer joue l’origine France pour ses melons
L’entreprise Boyer, à Moissac, met en avant l’origine française de ses productions issues des Dom-Tom. Ses melons, arrivés de Guadeloupe et de Martinique pour les fêtes, vendus en grande distribution sous la marque Le Flamboyant, portent ainsi un sticker indiquant “Production française Guadeloupe” ou “Production française Martinique”, de chaque côté d’un drapeau bleu, blanc, rouge. « Dès lors qu’il s’agit de produits de contre-saison, il n‘est pas évident, pour les consommateurs, qu’ils puissent être français, souligne Jean-Marc Boyer, en charge de la partie commerciale. Nous voulons mettre l’accent sur cette origine France, qui va nous permettre de nous différencier de la concurrence venue du Maghreb, de Chine ou d’ailleurs. »
Les produits destinés aux grandes et moyennes surfaces sont ainsi disponibles dans les rayons, avec leur nouvelle identité, tandis que ceux réservés aux circuits traditionnels, commercialisés sous la marque Philibon, ne seront identifiés « France » qu’en mars prochain. Les packagings seront également revus pour la mise en avant en magasin. Boyer commercialise chaque année 3 000 t de melons venus des îles, mais pour 2009, la société réduit ses plantations de 10 %.