Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Boyer investit dans une unité de biométhanisation

A Moissac, le spécialiste du melon construit une unité de biométhanisation pour produire de l’énergie à partir de déchets de fruits.

Les travaux ont commencé sur le site de la station de conditionnement de la société Boyer SAS, à Moissac, si bien que l’entreprise devrait disposer, dès l’été prochain, d’une unité de biométhanisation permettant de transformer tous ses déchets de fruits* en biogaz. Boyer, qui est l’un des principaux opérateurs sur le marché du melon, mais aussi du raisin, de la prune, de la cerise et des fruits exotiques, dispose chaque année de 1 800 t de déchets. Un “gisement” important, dont le traitement est aujourd’hui coûteux pour l’entreprise. Conçue en partenariat avec la société belge Green Watt, spécialiste des installations de méthanisation clé en main, et le bureau d’étude drômois Energie Bio Consult, cette unité de biométhanisation permettra de produire du biogaz qui, après cogénération, sera transformé en électricité et en chaleur. L’unité possédera une puissance de 100 kW et fournira 1,70 MWh électrique et 1,68 MWh thermique par jour. La chaleur sera utilisée par Boyer pour son process en zone de lavage des caisses et des palox, et pour nettoyer sa zone de déchets, mais aussi pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire des logements de ses saisonniers. L’électricité, qui représentera pour sa part la consommation de 150 foyers, sera revendue à ERDF. L’unité sera bien entendu alimentée, l’été, par les fruits non conformes et impropres à la consommation, issus des productions midi-pyrénéennes et, en contre-saison, par la production en provenance des Antilles et du Maroc, triée à son arrivée à Moissac. Si bien qu’elle devrait être approvisionnée toute l’année, du moins suffisamment, l’hiver, pour entretenir le vivier de bactéries. Le coût de mise en place de cet outil, qui permet non seulement de traiter les déchets localement, en apportant « une solution rentable, durable et sans nuisance », mais aussi de répondre au « besoin croissant en énergie renouvelable », est de 1,4 million d’euros. Un investissement qui devrait être amorti en quatre ans.

* sauf les litchis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes