Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Boyer double sa production de melons bio

Spécialiste du melon depuis plus d’un demi-siècle, la famille Boyer a démarré la production de melons bio l’an passé. Dont la première production d’une centaine de tonnes venait principalement du Sud-Est. « Cette année, nous avons tablé sur 10 ha de melons bio dont 2 ha sous tunnels enterrés et 5 ha plein champ. Les premières plantations ont démarré le 22 avril et se sont achevées le 23 juin. » Quant à la récolte, elle a débuté début juillet et se terminera fin septembre.Aussi, le spécialiste du melon annonçait début juillet une prévision de récolte multipliée par deux comprise entre 200 et 300 tonnes. « Pour l’heure, nous avons du retard en production du fait du froid et de l’humidité du printemps, les tonnages seront donc faibles en juillet. » Quant aux rendements, la famille Boyer annonce une baisse de 10 à 30 % comparés à une production en conventionnel. Par ailleurs, déjà fortement implantés au Maroc et en Espagne, Joël Boyer annonçait que dès l’an prochain deux producteurs s’attaqueraient à la production de melons bio tout comme en Espagne avec un exploitant franco-espagnol. « C’est une nouvelle ère pour nous, même si la production est encore faible, la demande sur le marché existe. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes