Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Boyer a sacrifié plus de 500 t de melons

Surproduction et valorisation inexistante ont poussé la SA Boyer, expéditeur à Moissac (Tarn-et-Garonne), à jeter 500 t de melons depuis le 20 août. La moitié était déjà stockée et conditionnée, l’autre venait juste d’être ramassée. A cela se sont ajoutées 100 à 200 t laissées aux champs. L’ensemble provenait uniquement de la propre production de l’entreprise, afin de ne pas défavoriser les petits producteurs qui lui livrent leur récolte et de les soutenir. « Les melons sortent de la station entre 0,40 et 0,50 €/kg, ce qui est tout juste le coût de production, explique Jean-Marc Boyer, directeur général de production. Nous avons vécu quatre semaines de non-rentabilité et n’avons pris aucune marge sur le melon standard pendant quinze jours. Cet épisode a tué la saison. Il aurait fallu que tous les opérateurs fassent comme nous, car il y avait beaucoup trop de stocks en France. » Pour mettre fin à cette situation récurrente, Jean-Marc Boyer souhaiterait une baisse de 10 % de la production chez tous les gros producteurs cultivant plus de 50 ha, un meilleur lissage de la marchandise et la création d’une caisse de péréquation pour l’amont de la filière.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?
Portail Reussir

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes