Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Boyer a sacrifié plus de 500 t de melons

Surproduction et valorisation inexistante ont poussé la SA Boyer, expéditeur à Moissac (Tarn-et-Garonne), à jeter 500 t de melons depuis le 20 août. La moitié était déjà stockée et conditionnée, l’autre venait juste d’être ramassée. A cela se sont ajoutées 100 à 200 t laissées aux champs. L’ensemble provenait uniquement de la propre production de l’entreprise, afin de ne pas défavoriser les petits producteurs qui lui livrent leur récolte et de les soutenir. « Les melons sortent de la station entre 0,40 et 0,50 €/kg, ce qui est tout juste le coût de production, explique Jean-Marc Boyer, directeur général de production. Nous avons vécu quatre semaines de non-rentabilité et n’avons pris aucune marge sur le melon standard pendant quinze jours. Cet épisode a tué la saison. Il aurait fallu que tous les opérateurs fassent comme nous, car il y avait beaucoup trop de stocks en France. » Pour mettre fin à cette situation récurrente, Jean-Marc Boyer souhaiterait une baisse de 10 % de la production chez tous les gros producteurs cultivant plus de 50 ha, un meilleur lissage de la marchandise et la création d’une caisse de péréquation pour l’amont de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes