Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture
Bouleversements en interne et réflexions sur l'avenir marqueront l'APCA en 2016

Les présidents des six nouvelles Chambres régionales

Lors de ses vœux à la presse le 13 janvier, Guy Vasseur, président de l'APCA, a formulé des vœux de paix, après une année difficile pour la France. Difficile aussi pour l'agriculture, dont « le bilan est très préoccupant » : situation économique « désastreuse », crises sanitaires, attaques de « désinformation » d'ONG... Et 2016 ne commence pas mieux. Si le discours se centrait sur l'élevage, « seule la viticulture tire son épingle du jeu. Les f&l souffrent de la climatologie, la consommation est en berne ». En 2016, il y aura aussi les simplifications (Pac, méthanisation, etc.). Paraphrasant Georges Pompidou, il estime « qu'il faut arrêter d'emmerder les chefs d'entreprise et les agriculteurs ». Face à la crise agricole, « il faut tisser des partenariats, (…) tout repenser, construire des scénarios, et faire des choix communs. » Sur la réforme territoriale, il semble satisfait : « Il fallait anticiper pour être prêts, nous l'étions avant l'administration. Il y a des présidents et des bureaux dans toutes les Chambres régionales, ils sont en train de se doter de directeurs. » Le Conseil d'administration de l'APCA doit être modifié, l'élection aura lieu début février. Les Chambres veulent renforcer leur rôle auprès des Conseils régionaux, désormais « pilotes principaux du développement économique et de l'aménagement du territoire ».

Enfin, parmi les rendez-vous, le Sia. En écho au thème “Agriculture et Alimentation citoyennes”, les Chambres et Bienvenue à la ferme, en lien avec Solaal, organisent une double collecte pour les plus démunis : promesses de dons auprès des agriculteurs (produits bruts ou transformés, visites, etc.) et de fonds auprès des citoyens (dès le 9 février sur la plate-forme Miimosa.)

Les présidents des six nouvelles Chambres régionales

Dominique Graciet (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin) Jean-Luc Pelletier (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine) Gilbert Guignand (Auvergne/Rhône-Alpes) Christian Decerle (Bourgogne/Franche-Comté) Denis Carretier (Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon) Christophe Buisset (Nord-Pas-de-Calais/Picardie)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes