Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône/Vaucluse : une navette entre les MIN de Châteaurenard et de Carpentras

Transporter les fruits et légumes d’un bassin de production vers les marchés de gros est un exercice sensible. Une expérience est testée en Provence pour le faciliter.

chateaurenard
L’Actium Grand Marché de Provence, avec d’autres négociants et les sociétés de transport et de logistique mettent en place des navettes propres de ramasses du premier kilomètre.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Depuis le 12 avril et jusqu’au 30 octobre, un service de ramasse des fruits et légumes est testé entre le MIN de Châteaurenard et le marché-gare de Carpentras. Cette expérience entre Bouches-du- Rhône et Vaucluse vise à optimiser la logistique de la ramasse du premier kilomètre entre les deux sites.

Si le transport aval, vers les grands centres de consommation que sont Marseille, Montpellier ou Nice, s’effectue rationnellement, l’exercice est plus difficile en amont où des opérateurs – producteurs ou négociants – prennent en charge cette fonction logistique. « En saison, toute la chaîne logistique est sous tension. Elle ne peut souffrir d’aucune rupture de flux et de froid. Par exemple, la fraise doit être prête pour un départ à 17 h de Châteaurenard : un impondérable et c’est un retard de livraisons pour le client final. Or, en amont, cela demande entre cinq et huit allers-retours sur le marché pour des exploitations inscrites dans un périmètre de 20 km », explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium Grand Marché de Provence, initiateur du projet.

Le test en cours prévoit la mise sur la route d’un véhicule 44 t (soit trente-trois palettes), roulant au GNC, qui assurera chaque jour et à heures fixes l’enlèvement des produits du marché gare de Carpentras qui officie comme hub des producteurs locaux. La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin a mis à disposition un local pour le stockage des palettes en partance. « La navette permettra d’acheminer les produits tous les jours à Châteaurenard, qui agit ici comme lieu de massification au départ pour l’expédition et l’exportation », souligne Gilles Bertrand.

D’autre part, entre le 15 juin et le 15 juillet, un service de ramasse dit « en pétale » partira de Châteaurenard pour charger les fruits et légumes de producteurs dans les régions de Tarascon, Saint-Martin-de-Crau et le Pays d’Arles. Pour ce faire, une société de transport spécifique a été créée, regroupant négociants, transporteurs et l’Actium. Fin octobre, un bilan sera tiré pour voir si l’expérience peut être pérennisée.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes