Bouches-du-Rhône : rencontre décevante au ministère
La rencontre organisée mercredi dernier entre les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et le ministre de l’Agriculture n’a pas eu les effets escomptés. Pourtant la barre avait été placée très haut.
Outre les responsables de la FDSEA et JA 13, s’étaient joints le président de la commission fruits et légumes de l’Assemblée nationale Léon Vachet, les députés J.-M. Ferrand et C. Kert, Christian Pauleau, président de la FNPL, Jacques Rouchausse, secrétaire général de la PNPL et J.-B. Bayard secrétaire général de la FNSEA. Dans un communiqué de presse, les organismes agricoles du département ont fait savoir qu’ils “étaient sortis déçus de leur rencontre avec le ministre”.
Aucun engagement de la part du ministère
Hormis quelques reliquats d’enveloppe, des reports de paiements de cotisations sociales et des annonces d’expertise pour étudier d’éventuelles mesures ultérieures, les producteurs n’ont obtenu aucun engagement du ministre alors que des centaines d’exploitations et des milliers d’emplois risquent de disparaître dans les Bouches-du-Rhône. “Nous nous demandons si le ministre a réellement pris conscience du désespoir des producteurs.”
Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, annonce que “les exploitants ne se laisseront pas mourir sans réagir.” Ce qui laisse à penser que les syndicats des Bouches-du-Rhône préparent de nouvelles actions.