Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : rencontre décevante au ministère

La rencontre organisée mercredi dernier entre les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et le ministre de l’Agriculture n’a pas eu les effets escomptés. Pourtant la barre avait été placée très haut.

Outre les responsables de la FDSEA et JA 13, s’étaient joints le président de la commission fruits et légumes de l’Assemblée nationale Léon Vachet, les députés J.-M. Ferrand et C. Kert, Christian Pauleau, président de la FNPL, Jacques Rouchausse, secrétaire général de la PNPL et J.-B. Bayard secrétaire général de la FNSEA. Dans un communiqué de presse, les organismes agricoles du département ont fait savoir qu’ils “étaient sortis déçus de leur rencontre avec le ministre”.

Aucun engagement de la part du ministère

Hormis quelques reliquats d’enveloppe, des reports de paiements de cotisations sociales et des annonces d’expertise pour étudier d’éventuelles mesures ultérieures, les producteurs n’ont obtenu aucun engagement du ministre alors que des centaines d’exploitations et des milliers d’emplois risquent de disparaître dans les Bouches-du-Rhône. “Nous nous demandons si le ministre a réellement pris conscience du désespoir des producteurs.”

Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, annonce que “les exploitants ne se laisseront pas mourir sans réagir.” Ce qui laisse à penser que les syndicats des Bouches-du-Rhône préparent de nouvelles actions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes