Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : rencontre décevante au ministère

La rencontre organisée mercredi dernier entre les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et le ministre de l’Agriculture n’a pas eu les effets escomptés. Pourtant la barre avait été placée très haut.

Outre les responsables de la FDSEA et JA 13, s’étaient joints le président de la commission fruits et légumes de l’Assemblée nationale Léon Vachet, les députés J.-M. Ferrand et C. Kert, Christian Pauleau, président de la FNPL, Jacques Rouchausse, secrétaire général de la PNPL et J.-B. Bayard secrétaire général de la FNSEA. Dans un communiqué de presse, les organismes agricoles du département ont fait savoir qu’ils “étaient sortis déçus de leur rencontre avec le ministre”.

Aucun engagement de la part du ministère

Hormis quelques reliquats d’enveloppe, des reports de paiements de cotisations sociales et des annonces d’expertise pour étudier d’éventuelles mesures ultérieures, les producteurs n’ont obtenu aucun engagement du ministre alors que des centaines d’exploitations et des milliers d’emplois risquent de disparaître dans les Bouches-du-Rhône. “Nous nous demandons si le ministre a réellement pris conscience du désespoir des producteurs.”

Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, annonce que “les exploitants ne se laisseront pas mourir sans réagir.” Ce qui laisse à penser que les syndicats des Bouches-du-Rhône préparent de nouvelles actions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes