Aller au contenu principal

Grenelle de l’Environnement
Borloo organise son Grenelle

Six groupes de travail thématiques ont été constitués pour répondre aux besoins du Grenelle de l’Environnement.

Le 6 juillet, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat à l’Ecologie, a fait le point sur l’état d’avancement du Grenelle de l’Environnement. La première phase vient d’être finalisée avec la constitution de six groupes de travail thématiques. L’un d’entre eux, le groupe 4, porte sur l’adoption de “modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêt et usages durables des territoires”. Ce groupe 4 est coprésidé par Jean-Robert Pitte (président de l’Université Paris-Sorbonne) et Denis Tillinac (écrivain et journaliste), Laurence Tubiana est chargée de la vice-présidence (inspectrice générale de l’agriculture et directrice de la Chaire de développement durable à l’IEP de Paris) et comptera sur la participation de Michel Serres, philosophe et historien. Les thèmes abordés par le groupe 4 seront le développement d’une agriculture et ses modes de commercialisation pour qu’elle soit respectueuse de l’environnement.

Chacun des six groupes sera composé de 40 membres répartis en cinq collèges : collectivités territoriales, ONG, syndicats, entreprises et associations. La première réunion de travail est prévue le 16 juillet, un rapporteur sera alors nommé pour chacun des groupes. Deux rendez-vous sont prévus d’ici fin juillet. Une réunion des présidents et du ministre de l’Ecologie sera organisée fin juillet pour ensuite remettre un premier rapport au Président de la République. L’ensemble des mesures sera arrêté début septembre et la première mouture est prévue le 22 septembre. Une consultation du grand public et des acteurs locaux sera organisée fin septembre. Celle-ci s’organisera autour d’un site Internet : www.legrenelle-environnement.fr, de six réunions publiques interrégionales, d’une consultation des partis politiques et d’une consultation des fondations politiques.

Les conclusions de ce débat national seront tirées au mois d’octobre. A la fin d’octobre, un plan d’actions de quinze à vingt mesures concrètes sera établi (financement, création de comités de suivi, etc.), un premier point aura lieu en 2009. « Nous voulons renforcer notre participation au processus de Kyoto et préparer notre future présidence de l’Union européenne (juillet-décembre 2008) », a conclu Jean-Louis Borloo.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes