Aller au contenu principal

Grenelle de l’Environnement
Borloo organise son Grenelle

Six groupes de travail thématiques ont été constitués pour répondre aux besoins du Grenelle de l’Environnement.

Le 6 juillet, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat à l’Ecologie, a fait le point sur l’état d’avancement du Grenelle de l’Environnement. La première phase vient d’être finalisée avec la constitution de six groupes de travail thématiques. L’un d’entre eux, le groupe 4, porte sur l’adoption de “modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêt et usages durables des territoires”. Ce groupe 4 est coprésidé par Jean-Robert Pitte (président de l’Université Paris-Sorbonne) et Denis Tillinac (écrivain et journaliste), Laurence Tubiana est chargée de la vice-présidence (inspectrice générale de l’agriculture et directrice de la Chaire de développement durable à l’IEP de Paris) et comptera sur la participation de Michel Serres, philosophe et historien. Les thèmes abordés par le groupe 4 seront le développement d’une agriculture et ses modes de commercialisation pour qu’elle soit respectueuse de l’environnement.

Chacun des six groupes sera composé de 40 membres répartis en cinq collèges : collectivités territoriales, ONG, syndicats, entreprises et associations. La première réunion de travail est prévue le 16 juillet, un rapporteur sera alors nommé pour chacun des groupes. Deux rendez-vous sont prévus d’ici fin juillet. Une réunion des présidents et du ministre de l’Ecologie sera organisée fin juillet pour ensuite remettre un premier rapport au Président de la République. L’ensemble des mesures sera arrêté début septembre et la première mouture est prévue le 22 septembre. Une consultation du grand public et des acteurs locaux sera organisée fin septembre. Celle-ci s’organisera autour d’un site Internet : www.legrenelle-environnement.fr, de six réunions publiques interrégionales, d’une consultation des partis politiques et d’une consultation des fondations politiques.

Les conclusions de ce débat national seront tirées au mois d’octobre. A la fin d’octobre, un plan d’actions de quinze à vingt mesures concrètes sera établi (financement, création de comités de suivi, etc.), un premier point aura lieu en 2009. « Nous voulons renforcer notre participation au processus de Kyoto et préparer notre future présidence de l’Union européenne (juillet-décembre 2008) », a conclu Jean-Louis Borloo.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes