Aller au contenu principal

Grenelle de l’Environnement
Borloo organise son Grenelle

Six groupes de travail thématiques ont été constitués pour répondre aux besoins du Grenelle de l’Environnement.

Le 6 juillet, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat à l’Ecologie, a fait le point sur l’état d’avancement du Grenelle de l’Environnement. La première phase vient d’être finalisée avec la constitution de six groupes de travail thématiques. L’un d’entre eux, le groupe 4, porte sur l’adoption de “modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêt et usages durables des territoires”. Ce groupe 4 est coprésidé par Jean-Robert Pitte (président de l’Université Paris-Sorbonne) et Denis Tillinac (écrivain et journaliste), Laurence Tubiana est chargée de la vice-présidence (inspectrice générale de l’agriculture et directrice de la Chaire de développement durable à l’IEP de Paris) et comptera sur la participation de Michel Serres, philosophe et historien. Les thèmes abordés par le groupe 4 seront le développement d’une agriculture et ses modes de commercialisation pour qu’elle soit respectueuse de l’environnement.

Chacun des six groupes sera composé de 40 membres répartis en cinq collèges : collectivités territoriales, ONG, syndicats, entreprises et associations. La première réunion de travail est prévue le 16 juillet, un rapporteur sera alors nommé pour chacun des groupes. Deux rendez-vous sont prévus d’ici fin juillet. Une réunion des présidents et du ministre de l’Ecologie sera organisée fin juillet pour ensuite remettre un premier rapport au Président de la République. L’ensemble des mesures sera arrêté début septembre et la première mouture est prévue le 22 septembre. Une consultation du grand public et des acteurs locaux sera organisée fin septembre. Celle-ci s’organisera autour d’un site Internet : www.legrenelle-environnement.fr, de six réunions publiques interrégionales, d’une consultation des partis politiques et d’une consultation des fondations politiques.

Les conclusions de ce débat national seront tirées au mois d’octobre. A la fin d’octobre, un plan d’actions de quinze à vingt mesures concrètes sera établi (financement, création de comités de suivi, etc.), un premier point aura lieu en 2009. « Nous voulons renforcer notre participation au processus de Kyoto et préparer notre future présidence de l’Union européenne (juillet-décembre 2008) », a conclu Jean-Louis Borloo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes