Aller au contenu principal

Aquitaine
Bordeaux veut préserver ses espaces agricoles

Les conclusions de la mission sur le développement de l’agriculture périurbaine de Bordeaux ont été présentées. Sept “recommandations” visent à sauvegarder les espaces agricoles.

« Est-il possible de redévelopper une agriculture dans les espaces périurbains que la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a abandonnés ? » C’est la question qui a été posée à Philippe Quévremont, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, à qui le ministère de l’Agriculture a confié une “mission d’appui à l’élaboration d’un projet en faveur de l’agriculture périurbaine et des milieux naturels”.
Son rapport montre une forte baisse du nombre d’agriculteurs professionnels. Ils étaient 259 en 1988, ils ne sont plus qu’une centaine dont une douzaine en bio, auxquels s’ajoutent autant “d’agriculteurs à titre secondaire”. Près de 4 400 ha de terres arables et de prairies, et 1 000 ha de vigne AOC ont été recensés, mais les superficies maraîchères encore actuellement exploitées se limitent à 130 ha, alors qu’il y a vingt ans l’agglomération bordelaise était encore ceinturée de nombreuses exploitations.
Au total, l’agriculture mobilise 10 % de la surface de la Communauté urbaine de Bordeaux. « D’une manière générale, le marché foncier agricole est peu tonique, note Philippe Quévremont. Les achats par des non-agriculteurs sont dominants. »
L’ingénieur expose alors sept recommandations parmi lesquelles il suggère aux communes volontaires d’acquérir à prix modérés, avec le soutien de la Communauté urbaine de Bordeaux, des terres agricoles inondables en voie de délaissement pour y installer des exploitations maraîchères ou des jardins familiaux. Il préconise également de développer le dialogue dans les communes entre agriculteurs et services techniques, en vue de réduire la gêne réciproque concernant la circulation des engins agricoles et les projets d’infrastructure, de donner une priorité aux producteurs en vente directe pour l’accès aux marchés forains et de soutenir financièrement les investissements pour l’accueil du public chez les exploitants prêts à s’y engager. Enfin, il suggère de demander au Conseil général de la Gironde de reconnaître la zone située entre Parempuyre, Blanquefort et la Garonne comme périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains. L’objectif de la CUB est de « mettre en œuvre l’ensemble des recommandations de Philippe Quévremont, mais aucun calendrier n’est fixé. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes