Boost Juice, le jus de fruit planétaire
“Quand j’ai parlé de mon idée il y a six ans, on m’a donné six mois en rigolant. Aujourd’hui, mon affaire compte 170 bars à jus de fruits, 30 en nom propre et le reste en franchise, et les concurrents de l’époque n’existent plus.” Voilà en résumé l’incroyable aventure de Janine Ellis, fondatrice de Boost Juice, un concept de bar à jus de fruits frais qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 ME. “Notre réussite c’est d’avoir créé une marque, un concept et une philosophie de vie. Chez Boost Juice, on vient consommer un produit sain et on repart avec le sourire.” Ce concept de fun life a conquis “comme une fusée” les Australiens, puis les Néo-Zélandais, les Chiliens, les Indonésiens… Le dernier Boost bar a été inauguré la semaine dernière à Manchester. Et la “success woman” projette aujourd’hui d’implanter des franchises en France, une centaine à Paris et vingt en Paca.
“Nous sommes à la recherche de partenaires. Il s’agit d’un mariage à long terme et nous privilégierons les personnes ayant la même philosophie que nous, même s’ils manquent d’expérience.” Le système de franchise semble être le moyen privilégié d’implantation de Boost à l’étranger. “Je ne suis pas arrogante au point de penser que je comprends tous les consommateurs du monde. Nous avons des partenaires locaux afin d’adapter le concept à la culture du pays.”
Dans les Boost Juice, les recettes et fruits fluctuent en fonction des goûts, des productions locales et de la saisonnalité. Les fournisseurs peuvent être régionaux ou nationaux, selon la demande. Pour devenir franchisé, il faut débourser 75 000 E, formation au concept incluse. Après la France, Janine compte attaquer la Grèce, l’Italie, l’Espagne… “Le jus de fruit et l’alimentation saine sont une tendance de fond mondiale. Pratiquement rien n’existait en Australie quand j’ai commencé et maintenant nous servons un demi-million de boissons par an.”