Aller au contenu principal

Bonne année pour la cerise de Moissac

La “cerise région moissac” est cultivée en vergers de 3 ha maximum.Et, pour pouvoir maîtriser la qualité, le fruit est ramassé à la main.

Depuis la création de la marque collective “Cerise région Moissac”, la production des 200 producteurs signataires du cahier des charges ne cesse d’augmenter : 1 000 t en 2001, 1 400 t en 2003 et 1 800 t sont attendues cette année.

“Il a été planté de nombreuses variétés de cerisiers à gros fruits, qui arrivent petit à petit en production, ce qui nous permet de faire progresser les tonnages”, explique Marc Ponti, le responsable des Etablissements Valette Primeurs, à Moissac, et nouveau président du Sicrem, le Syndicat interprofessionnel de la cerise région Moissac.

Sélectionnée pour son calibre (24 mm minimum), sa coloration homogène et son état sanitaire parfait, la “Cerise région Moissac” se valorise bien. “Même dans les périodes difficiles, nous avons toujours réussi à vendre correctement notre récolte. Cette démarche a sauvé notre filière cerise”, estime Paul Maurabis, l’ex-président du Sicrem.

En règle générale, la Moissac est achetée 3 à 4 E/kg au producteur, quand une cerise standard ne lui rapporte que 1,80 à 2,50 E/kg. Mais, il faut dire qu’elle demande aussi de grands soins.

Cultivée en vergers de 3 ha maximum pour pouvoir maîtriser la qualité, ramassée à la main (plutôt dans des paniers en osier pour que les fruits respirent), elle est généralement calibrée manuellement, puis conditionnée en plateaux prépesés et expédiée pour être chez le consommateur dès le lendemain matin.

“On ne ramasse et on ne trie que 8 à 10 kg par heure, ce qui donne un prix de revient d’environ 2 E/kg, précise Michel Villemur, le président de la section régionale cerise. La cerise sera toujours un fruit cher.”

Une nouvelle poche plastique à l’effigie du Syndicat

L’une des raisons du succès de la Cerise région Moissac tient à son conditionnement bois, facilement identifiable grâce aux cerises peintes sur ses quatre faces. Auparavant uniquement vendue en plateaux de 5 kg, elle arrive également aujourd’hui en 2 kg. Mais l’innovation de l’année porte surtout sur le lancement d’une poche plastique transparente, portant la marque et les coordonnées du Sicrem.

Cinq poches sont offertes par emballage de 5 kg, livrées roulées sous le trottoir du plateau. Les consommateurs les utilisent pour se servir et ramènent ainsi chez eux une trace de l’identité du produit. Près de 600 000 poches ont été réalisées cette année. Si l’essai est concluant, un million pourrait être distribué l’année prochaine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes