Aller au contenu principal

Bonne année Mariann

Mais qu’est-ce qui lui a pris ? En déclarant qu’à l’avenir les agriculteurs “auront besoin de sources de revenus hors de l’agriculture”, la Commissaire européenne a déclenché une belle polémique. “C’est se moquer du monde”, a déclaré le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. “C’est complètement insensé”, ajoute-t-on du côté de la Confédération Paysanne. Quant au ministre de l’Agriculture, il estime ces propos “indignes du modèle social auquel les citoyens européens sont profondément et légitimement attachés”.

Qu’a voulu dire Mariann Fischer Boel par cette provocation indécente ? (car il est indécent de demander à des agriculteurs, qui font partie des actifs qui ont la durée hebdomadaire de travail la plus longue, d’aller gagner un complément de revenu à l’extérieur). Elle veut préparer les esprits à une baisse certaine des crédits de la Pac, nous explique-t-on doctement depuis Bruxelles. Mais le budget de la Pac est “sanctuarisé” jusqu’en 2013. Et l’insistance de la Commission, reprise fidèlement, hélas, par nombre de candidats à l’élection présidentielle française, de vouloir aborder ce chantier budgétaire dès 2008 est plus que suspecte. La Commission procède toujours ainsi : marteler sans cesse les mêmes idées pour plus facilement emporter le morceau le moment venu. Alors rappelons les bases : la fixation du budget de l’UE est de la responsabilité des chefs d’Etats et de Gouvernements. Et le “bilan de santé de la Pac” prévu pour 2008-2009 n’est pas un bilan budgétaire.

Bonne année à tous nos lecteurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes