Aller au contenu principal

Bonne année Mariann

Mais qu’est-ce qui lui a pris ? En déclarant qu’à l’avenir les agriculteurs “auront besoin de sources de revenus hors de l’agriculture”, la Commissaire européenne a déclenché une belle polémique. “C’est se moquer du monde”, a déclaré le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. “C’est complètement insensé”, ajoute-t-on du côté de la Confédération Paysanne. Quant au ministre de l’Agriculture, il estime ces propos “indignes du modèle social auquel les citoyens européens sont profondément et légitimement attachés”.

Qu’a voulu dire Mariann Fischer Boel par cette provocation indécente ? (car il est indécent de demander à des agriculteurs, qui font partie des actifs qui ont la durée hebdomadaire de travail la plus longue, d’aller gagner un complément de revenu à l’extérieur). Elle veut préparer les esprits à une baisse certaine des crédits de la Pac, nous explique-t-on doctement depuis Bruxelles. Mais le budget de la Pac est “sanctuarisé” jusqu’en 2013. Et l’insistance de la Commission, reprise fidèlement, hélas, par nombre de candidats à l’élection présidentielle française, de vouloir aborder ce chantier budgétaire dès 2008 est plus que suspecte. La Commission procède toujours ainsi : marteler sans cesse les mêmes idées pour plus facilement emporter le morceau le moment venu. Alors rappelons les bases : la fixation du budget de l’UE est de la responsabilité des chefs d’Etats et de Gouvernements. Et le “bilan de santé de la Pac” prévu pour 2008-2009 n’est pas un bilan budgétaire.

Bonne année à tous nos lecteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes