Aller au contenu principal

Bonne année Mariann

Mais qu’est-ce qui lui a pris ? En déclarant qu’à l’avenir les agriculteurs “auront besoin de sources de revenus hors de l’agriculture”, la Commissaire européenne a déclenché une belle polémique. “C’est se moquer du monde”, a déclaré le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. “C’est complètement insensé”, ajoute-t-on du côté de la Confédération Paysanne. Quant au ministre de l’Agriculture, il estime ces propos “indignes du modèle social auquel les citoyens européens sont profondément et légitimement attachés”.

Qu’a voulu dire Mariann Fischer Boel par cette provocation indécente ? (car il est indécent de demander à des agriculteurs, qui font partie des actifs qui ont la durée hebdomadaire de travail la plus longue, d’aller gagner un complément de revenu à l’extérieur). Elle veut préparer les esprits à une baisse certaine des crédits de la Pac, nous explique-t-on doctement depuis Bruxelles. Mais le budget de la Pac est “sanctuarisé” jusqu’en 2013. Et l’insistance de la Commission, reprise fidèlement, hélas, par nombre de candidats à l’élection présidentielle française, de vouloir aborder ce chantier budgétaire dès 2008 est plus que suspecte. La Commission procède toujours ainsi : marteler sans cesse les mêmes idées pour plus facilement emporter le morceau le moment venu. Alors rappelons les bases : la fixation du budget de l’UE est de la responsabilité des chefs d’Etats et de Gouvernements. Et le “bilan de santé de la Pac” prévu pour 2008-2009 n’est pas un bilan budgétaire.

Bonne année à tous nos lecteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes