Aller au contenu principal

Russie
Bonduelle va reprendre Cecab Russie

Avec un outil agro-industriel arrivé à saturation en Russie, Bonduelle est en discussion avec le groupe coopératif Cecab pour reprendre une usine et 6 000 ha de terres irrigables.

Le 4 octobre, lors de la présentation de ses résultats financiers, Bonduelle a annoncé être en discussion avec la Cecab pour l’acquisition des actifs du groupe coopératif en Russie. « Nous avons entamé des discussions avec Cecab pour reprendre son outil agro-industriel en Russie (l’usine Cecab à Timachevsk, distante de 20 km de l’usine Bonduelle de Krasnodar) ainsi que les 6 000 ha de terres agricoles cultivées et irrigables », a indiqué Christophe Bonduelle, PDG du groupe. Le but, consolider le leadership du groupe en Europe Orientale et augmenter les capacités de production arrivées à saturation. « Ce que l’on recherche c’est de la capacité industrielle là-bas », a-t-il ajouté. L’usine de Bonduelle est en effet arrivée à saturation (capacité de 50 000 t). Bonduelle annonce ainsi le report d’investissement dans la construction d’une usine en Ukraine. « Nous allons renforcer notre autonomie de production [aujourd’hui Bonduelle est autonome à 55 % industriellement et à 75 % en production agricole, NDLR] et notamment faire des économies de frais de douane, car le marché russe était approvisionné fortement par notre implantation en Hongrie. » Dans le projet Cecab, il s’agit de reprendre les actifs commerciaux de Cecab, soit les ventes à marque d’aucy et Globus (acquise en 2007). Ce projet est pour l’heure conditionné au feu vert des autorités russes de la concurrence et pourrait aboutir courant l’hiver 2011 afin d’être opérationnel dès la saison de semis et récolte 2012. Par ailleurs, Bonduelle annonce une prévision de production en maïs doux et pois « plutôt normale » après une année de sous-stock liée à l’été 2010 (56 jours à + 30 °C) qui a eu un impact « majeur » alors qu’il y a eu un rebond des ventes de 35 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes