Aller au contenu principal

Russie
Bonduelle va reprendre Cecab Russie

Avec un outil agro-industriel arrivé à saturation en Russie, Bonduelle est en discussion avec le groupe coopératif Cecab pour reprendre une usine et 6 000 ha de terres irrigables.

Le 4 octobre, lors de la présentation de ses résultats financiers, Bonduelle a annoncé être en discussion avec la Cecab pour l’acquisition des actifs du groupe coopératif en Russie. « Nous avons entamé des discussions avec Cecab pour reprendre son outil agro-industriel en Russie (l’usine Cecab à Timachevsk, distante de 20 km de l’usine Bonduelle de Krasnodar) ainsi que les 6 000 ha de terres agricoles cultivées et irrigables », a indiqué Christophe Bonduelle, PDG du groupe. Le but, consolider le leadership du groupe en Europe Orientale et augmenter les capacités de production arrivées à saturation. « Ce que l’on recherche c’est de la capacité industrielle là-bas », a-t-il ajouté. L’usine de Bonduelle est en effet arrivée à saturation (capacité de 50 000 t). Bonduelle annonce ainsi le report d’investissement dans la construction d’une usine en Ukraine. « Nous allons renforcer notre autonomie de production [aujourd’hui Bonduelle est autonome à 55 % industriellement et à 75 % en production agricole, NDLR] et notamment faire des économies de frais de douane, car le marché russe était approvisionné fortement par notre implantation en Hongrie. » Dans le projet Cecab, il s’agit de reprendre les actifs commerciaux de Cecab, soit les ventes à marque d’aucy et Globus (acquise en 2007). Ce projet est pour l’heure conditionné au feu vert des autorités russes de la concurrence et pourrait aboutir courant l’hiver 2011 afin d’être opérationnel dès la saison de semis et récolte 2012. Par ailleurs, Bonduelle annonce une prévision de production en maïs doux et pois « plutôt normale » après une année de sous-stock liée à l’été 2010 (56 jours à + 30 °C) qui a eu un impact « majeur » alors qu’il y a eu un rebond des ventes de 35 %.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes