Aller au contenu principal

Russie
Bonduelle va reprendre Cecab Russie

Avec un outil agro-industriel arrivé à saturation en Russie, Bonduelle est en discussion avec le groupe coopératif Cecab pour reprendre une usine et 6 000 ha de terres irrigables.

Le 4 octobre, lors de la présentation de ses résultats financiers, Bonduelle a annoncé être en discussion avec la Cecab pour l’acquisition des actifs du groupe coopératif en Russie. « Nous avons entamé des discussions avec Cecab pour reprendre son outil agro-industriel en Russie (l’usine Cecab à Timachevsk, distante de 20 km de l’usine Bonduelle de Krasnodar) ainsi que les 6 000 ha de terres agricoles cultivées et irrigables », a indiqué Christophe Bonduelle, PDG du groupe. Le but, consolider le leadership du groupe en Europe Orientale et augmenter les capacités de production arrivées à saturation. « Ce que l’on recherche c’est de la capacité industrielle là-bas », a-t-il ajouté. L’usine de Bonduelle est en effet arrivée à saturation (capacité de 50 000 t). Bonduelle annonce ainsi le report d’investissement dans la construction d’une usine en Ukraine. « Nous allons renforcer notre autonomie de production [aujourd’hui Bonduelle est autonome à 55 % industriellement et à 75 % en production agricole, NDLR] et notamment faire des économies de frais de douane, car le marché russe était approvisionné fortement par notre implantation en Hongrie. » Dans le projet Cecab, il s’agit de reprendre les actifs commerciaux de Cecab, soit les ventes à marque d’aucy et Globus (acquise en 2007). Ce projet est pour l’heure conditionné au feu vert des autorités russes de la concurrence et pourrait aboutir courant l’hiver 2011 afin d’être opérationnel dès la saison de semis et récolte 2012. Par ailleurs, Bonduelle annonce une prévision de production en maïs doux et pois « plutôt normale » après une année de sous-stock liée à l’été 2010 (56 jours à + 30 °C) qui a eu un impact « majeur » alors qu’il y a eu un rebond des ventes de 35 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes