Co-Branding
Bonduelle s’affiche chez McDo
Du 21 au 31 octobre, un nouveau produit, Croq’O Légume, portant la marque Bonduelle, sera proposé dans les menus Happy Meal et à l’unité dans l’ensemble des McDo français.
« C’est la première fois que la marque Bonduelle s’affichera chez McDo France », lance Thierry Merheb, directeur opérationnel France et Royaume-Uni de Bonduelle Food Service. C’est avec un tout nouveau produit – Croq’O Légume – que le géant du légume fait son entrée chez le leader de la restauration rapide. « Il s’agit de fines bouchées de carottes ou de maïs doux enrobées de céréales, explique Thierry Merheb, ce n’est donc pas exactement la même recette que Famili Ball. » Et c’est l’usine d’Estrées (Nord-Pas-de-Calais) qui fabriquera le produit tout comme les Famili Ball. Le lancement aura lieu du 21 au 31 octobre avec une opération de promotion sur l’ensemble des signalétiques McDo, le message : “Recette élaborée par Bonduelle” sera présent partout et donne à McDo la caution d’une marque reconnue en légumes. « Si ce lancement s’avère concluant, l’opération sera reconduite l’an prochain, voire deviendra pérenne, indique Laurent Deguillen, directeur grand compte Europe de Bonduelle Food Service, en charge des relations avec McDo. Le co-branding est une démarche peu pratiquée par McDo. Une seule marque l’a déjà pratiquée : Aoste, avec le produit Salad’Plus. C’est donc une véritable opportunité pour nous. »
Quant à la génèse du produit, tout a débuté en 2004. « McDo cherchait un moyen d’apporter davantage de produits à base de légumes dans ses menus enfants à l’aspect nutritionnel vérifié. Nous leur avons proposé différents produits, dont Croq’O Légume, qui répond totalement à leur cahier des charges, avec un temps de cuisson dans l’huile très court (3,15 min) et un apport calorique faible (90 kcal) », explique Thierry Merheb. « L’idée, c’est de proposer Croq’O Légume en option dans les menus Happy meal, pour remplacer les bâtonnets de carottes qui ne séduisent pas du tout les enfants, ajoute Laurent Deguillen. Avec McDo, on est parti sur une exclusivité française. Mais d’autres pays pourront le proposer l’an prochain si les résultats s’avèrent satisfaisants. » La France confirme ainsi sa place de véritable laboratoire de nouveaux produits pour McDo. « A l’origine Croq’O Légume ciblait les enfants, mais lors des essais consommateurs (dans deux ou trois restaurants de la chaîne), les adultes l’ont apprécié. Le produit sera donc proposé à l’unité à la carte au prix de 1,50 E. » Bonduelle a déjà lancé une opération avec un autre géant du fast-food au Benelux. Dans ce cas, le groupe fournissait une galette de légumes pour la réalisation du Veggie burger, l’opération a duré deux-trois ans.
Le groupe nordiste fournit aussi McDo France en salades depuis 2000-2001, en maïs doux par l’intermédiaire de ses usines du Sud-Ouest. Et McDo Espagne, Benelux et Allemagne sont fournis en maïs doux, salade Iceberg, voire même en tomates pour l’Allemagne.