Aller au contenu principal

Bonduelle rime avec environnement et santé

Bonduelle vient de publier des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires) et innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack.

Santé et développement durable… Bonduelle a fait son “coming out” d’entreprise citoyenne en détaillant, la semaine dernière, sa stratégie en faveur de l’environnement et en annonçant la création d’une Fondation dédiée à la promotion de l’utilité publique des légumes.

Le groupe, qui a publié des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires et 73,4 ME de résultats d’exploitation) malgré un climat de consommation incertain et plutôt morose, n’est pas en manque d’actualité : la liste est longue et le roi du légume nordiste ne se contente pas d’aligner ses bons résultats comme des boîtes de conserves, il innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack en version française, des nouvelles barquettes et des sachets fraîcheur pour la RHD, de nouvelles références de haricots verts surgelés “Goût frais”, une gamme de soupe fraîche…

Développement durable

En marge de cette créativité marketing assidue, Bonduelle donne également un sens plus engagé à son activité en choisissant de structurer un plan de progrès en faveur du développement durable. Bien que le groupe se préoccupe depuis toujours des questions d’environnement, il communique aujourd’hui une liste d’objectifs précis : il s’agit en premier lieu de faire adhérer l’intégralité de ses 3 715 agriculteurs à la charte Bonduelle, sachant qu’aujourd’hui, 75 % d’entre eux sont déjà signataires… Les autres étant à 90 % couverts par une charte locale.

On peut également citer la réduction de 15 % des consommations d’eau et d’énergie en trois ans, les contrôles accrus de l’utilisation des phytosanitaires ainsi que de la qualité des eaux d’irrigation, le développement d’énergies plus propres…

Un véritable effort est aussi mené en faveur des hommes, de leur formation, leur motivation et leur sécurité. Enfin dernier volet des engagements du groupe, la création de la fondation Louis Bonduelle, vecteur de promotion des valeurs nutritionnelles des légumes.

Cette structure s’organise autour de trois types d’actions : la recherche en collaboration avec la Fondation Cœur et Artères et le professeur Fruchart, l’information grâce à des kits pédagogiques, et les actions sur le terrain auprès de populations spécifiques comme les enfants, les senior, les médecins scolaires…. grâce à des animations et des leaflets adaptés à chaque cible. En un mot, Bonduelle entend faire mieux connaître du public les vertus de la consommation de légumes et compte sur son expertise indiscutable du domaine pour la favoriser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes