Aller au contenu principal

Bonduelle rime avec environnement et santé

Bonduelle vient de publier des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires) et innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack.

Santé et développement durable… Bonduelle a fait son “coming out” d’entreprise citoyenne en détaillant, la semaine dernière, sa stratégie en faveur de l’environnement et en annonçant la création d’une Fondation dédiée à la promotion de l’utilité publique des légumes.

Le groupe, qui a publié des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires et 73,4 ME de résultats d’exploitation) malgré un climat de consommation incertain et plutôt morose, n’est pas en manque d’actualité : la liste est longue et le roi du légume nordiste ne se contente pas d’aligner ses bons résultats comme des boîtes de conserves, il innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack en version française, des nouvelles barquettes et des sachets fraîcheur pour la RHD, de nouvelles références de haricots verts surgelés “Goût frais”, une gamme de soupe fraîche…

Développement durable

En marge de cette créativité marketing assidue, Bonduelle donne également un sens plus engagé à son activité en choisissant de structurer un plan de progrès en faveur du développement durable. Bien que le groupe se préoccupe depuis toujours des questions d’environnement, il communique aujourd’hui une liste d’objectifs précis : il s’agit en premier lieu de faire adhérer l’intégralité de ses 3 715 agriculteurs à la charte Bonduelle, sachant qu’aujourd’hui, 75 % d’entre eux sont déjà signataires… Les autres étant à 90 % couverts par une charte locale.

On peut également citer la réduction de 15 % des consommations d’eau et d’énergie en trois ans, les contrôles accrus de l’utilisation des phytosanitaires ainsi que de la qualité des eaux d’irrigation, le développement d’énergies plus propres…

Un véritable effort est aussi mené en faveur des hommes, de leur formation, leur motivation et leur sécurité. Enfin dernier volet des engagements du groupe, la création de la fondation Louis Bonduelle, vecteur de promotion des valeurs nutritionnelles des légumes.

Cette structure s’organise autour de trois types d’actions : la recherche en collaboration avec la Fondation Cœur et Artères et le professeur Fruchart, l’information grâce à des kits pédagogiques, et les actions sur le terrain auprès de populations spécifiques comme les enfants, les senior, les médecins scolaires…. grâce à des animations et des leaflets adaptés à chaque cible. En un mot, Bonduelle entend faire mieux connaître du public les vertus de la consommation de légumes et compte sur son expertise indiscutable du domaine pour la favoriser.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes