Aller au contenu principal

Bonduelle rime avec environnement et santé

Bonduelle vient de publier des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires) et innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack.

Santé et développement durable… Bonduelle a fait son “coming out” d’entreprise citoyenne en détaillant, la semaine dernière, sa stratégie en faveur de l’environnement et en annonçant la création d’une Fondation dédiée à la promotion de l’utilité publique des légumes.

Le groupe, qui a publié des résultats conformes aux prévisions (+ 5,7 % du chiffre d’affaires et 73,4 ME de résultats d’exploitation) malgré un climat de consommation incertain et plutôt morose, n’est pas en manque d’actualité : la liste est longue et le roi du légume nordiste ne se contente pas d’aligner ses bons résultats comme des boîtes de conserves, il innove avec une nouvelle gamme Tetra Pack en version française, des nouvelles barquettes et des sachets fraîcheur pour la RHD, de nouvelles références de haricots verts surgelés “Goût frais”, une gamme de soupe fraîche…

Développement durable

En marge de cette créativité marketing assidue, Bonduelle donne également un sens plus engagé à son activité en choisissant de structurer un plan de progrès en faveur du développement durable. Bien que le groupe se préoccupe depuis toujours des questions d’environnement, il communique aujourd’hui une liste d’objectifs précis : il s’agit en premier lieu de faire adhérer l’intégralité de ses 3 715 agriculteurs à la charte Bonduelle, sachant qu’aujourd’hui, 75 % d’entre eux sont déjà signataires… Les autres étant à 90 % couverts par une charte locale.

On peut également citer la réduction de 15 % des consommations d’eau et d’énergie en trois ans, les contrôles accrus de l’utilisation des phytosanitaires ainsi que de la qualité des eaux d’irrigation, le développement d’énergies plus propres…

Un véritable effort est aussi mené en faveur des hommes, de leur formation, leur motivation et leur sécurité. Enfin dernier volet des engagements du groupe, la création de la fondation Louis Bonduelle, vecteur de promotion des valeurs nutritionnelles des légumes.

Cette structure s’organise autour de trois types d’actions : la recherche en collaboration avec la Fondation Cœur et Artères et le professeur Fruchart, l’information grâce à des kits pédagogiques, et les actions sur le terrain auprès de populations spécifiques comme les enfants, les senior, les médecins scolaires…. grâce à des animations et des leaflets adaptés à chaque cible. En un mot, Bonduelle entend faire mieux connaître du public les vertus de la consommation de légumes et compte sur son expertise indiscutable du domaine pour la favoriser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes