Aller au contenu principal

Légumes transformés
Inflation : Bonduelle revalorise le prix du maïs doux et des légumes verts

Afin de soutenir les producteurs face à l'inflation et dans le développement de l'agroécologie, Bonduelle et ses partenaires dans le Sud-Ouest, les coopératives Euralis, Maïsadour et Vivadour, et dans les Hauts-de-France, les OP OPLVERT et OPLINORD, ont signé un nouvel accord-cadre.

De gauche à droite : Michel Prugue (président Maïsadour), Christophe Congues (président Euralis), Jean-Marc Gassiot-Bitalis (président Vivadour), Sébastien Duchaussoy (directeur des opérations Sud-Ouest pour Bonduelle) signet un accord de revalorisation pour le maïs doux.
© Bonduelle

[Publié le 18 février 2022 - mis à jour le 25 février 2022 : ajout Revalorisation Légumes Verts]

Dans le contexte d’inflation « sans précédent » qui frappe la filière maïs doux, Bonduelle a annoncé le 18 février avoir conclu un accord de revalorisation des prix du maïs doux avec ses partenaires dans le Sud-Ouest, les coopératives Euralis, Maïsadour et Vivadour.

« Ce nouvel accord permet de réaffirmer la volonté du groupe d’accompagner ses partenaires agricoles en améliorant le revenu à l’hectare et en accélérant la transition agroécologique, qui demande des investissements humains et financiers très forts », revendique Bonduelle.

L’accord-cadre a été conclu pour une durée de trois ans (2022-2024) et introduit une garantie de revenus pour les producteurs de maïs. Il répond à l’enjeu majeur de sécurisation des revenus des agriculteurs en lissant l’impact de la volatilité des cours mondiaux et en leur permettant d’avoir une visibilité à moyen terme sur les prix. « Cet accord aboutit à une valorisation significative du prix d’achat du maïs doux pour 2022 ».

Les légumes verts aussi

Dans la même veine, Bonduelle a annoncé une semaine plus tard, le 25 février, avoir signé un nouvel accord de revalorisation des prix avec ses producteurs partenaires de légumes verts dans les Hauts-de-France, OPLVERT et OPLINORD, pour l’année 2022, afin, entre autres, de couvrir la hausse significative des charges de production.

Bonduelle a aussi signé, avec son partenaire Euralis Coop dans le Sud-Ouest, un accord de revalorisation du prix des légumes verts.

Objectif Agroécologie

En complément de ces revalorisations, Bonduelle continuera d’abonder un fonds de transition agroécologique afin de permettre aux producteurs de déployer des pratiques culturales alternatives.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes