Aller au contenu principal

Légumes d’industrie
Bonduelle résiste à la crise grâce aux conserves et à l’international

Le Groupe Bonduelle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,52 milliard d’euros au cours de l’exercice 2008-2009 clos le 30 juin, soit une croissance de 2,3 % (1,49 milliard d’euros en 2007-2008). Il préserve sa marge opérationnelle courante à 6,7 % (101,7 millions) et améliore son cash-flow qui progresse à 126,9 millions contre 125 millions lors de l’exercice précédent. La crise a fortement marqué certaines gammes de produits et moins, d’autres. Ainsi, les légumes en conserve (51 % du chiffre d’affaires) ont été dynamiques : ils progressent de 12,6 % à taux de charge constant en particulier en Europe centrale et orientale. L’intégration du belge La Corbeille, fort de sa place dans le hard discount allemand, a aussi joué positivement. En revanche, l’activité des légumes frais élaborés, salades de IVe gamme et salades traiteur, plus sensible au contexte économique, est en retrait de 6,5 %. Pour Bonduelle, la stabilité du chiffre d’affaires de l’activité de légumes surgelés (+ 0,3 %) est une réelle performance, car ce secteur a été fortement impacté par le ralentissement d’activité du secteur de la RHF, essentiellement celui de la restauration commerciale, et par la déconsolidation de l’activité MDD apportée par Gelagri dans le cadre de la joint-venture avec Coopagri. En parallèle, le groupe poursuit son développement à l’international qui représente aujourd’hui 57 % de son chiffre d’affaires. En juin prochain, une conserverie sera ouverte à Cristalina (Brésil) et un site industriel en Ukraine devrait être opérationnel au printemps 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes