Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Bonduelle reprend France Champignon et Pomona va servir Subway

Reprise, partenariat stratégique, sauvegarde de légumes anciens… Pendant Fruit Logistica l’actualité continue…

Bonduelle-France Champignon : acquisition confirmée
Le groupe Bonduelle a confirmé le 3 février l’acquisition du groupe France Champignon auprès du fonds d’investissement Butler Capital Partners., pour un montant non divulgué. Leader européen du champignon de Paris avec environ 200 M€, France Champignon devient ainsi une filière à part entière du groupe Bonduelle. Il apporte un dispositif industriel important (six usines dont cinq en France et une en Pologne) et une gamme complète (conserves, surgelés, frais, pasteurisés, déshydratés). Cette acquisition permet à Bonduelle de pénétrer le marché des champignons dont il était absent (sauf en Allemagne en sous-traitance).

Pomona TerreAzur va servir Subway
La chaîne de restauration rapide Subway vient de signer un partenariat avec Pomona TerreAzur. Il vise le déploiement au niveau national de la distribution de légumes frais dans les restaurants de l’enseigne (179 dans toute la France). Pomona TerreAzur fournira ainsi la salade Iceberg ainsi que tous les autres légumes frais (tomates, concombres, oignons rouges, poivrons verts). Les premiers échanges avec l’EIPC (Coopérative européenne des achats pour Subway) datent de fin 2008. Pour Guillaume Olivier, responsable Grands Comptes Restauration chez Pomona TerreAzur, « ce partenariat illustre parfaitement notre ambition en restauration commerciale au cœur de la stratégie Pomona TerreAzur pour les années à venir. » De son côté, l’EIPC précise qu’« il était primordial pour Subway de disposer d’un partenaire ayant la capacité de suivre le développement de l’enseigne en France. »

Le Maire fait le bilan de l’opération “f&l à l’hôpital”
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire tiendra ce mardi 9 février à 10 heures une conférence de presse sur l’opération “Fruits et légumes frais à l’hôpital”. A cette occasion, le ministère présentera l’évaluation du projet pilote mené l’été dernier à l’hôpital Saint Jean de Perpignan (cf. fld hebdo du 20 octobre 2009).

Le Gnis soutient les légumes anciens
L’interprofession des semences poursuit ses efforts pour sauvegarder les variétés anciennes de semences potagères. Depuis décembre dernier, sept variétés anciennes de légumes ont été inscrites au catalogue, et peuvent donc être commercialisées. depuis décembre dernier. Il s’agit des tomates Jaune d’Espagne, Bargemont, Beef Taninges et Black Prince, les haricots Pelandron et Comtesse de Chambord, ainsi que l’oignon Rouge de Toulouges. C’est le Gnis qui a pris en charge les frais d’inscription sur la liste des variétés anciennes pour amateurs du catalogue. Mais, l’interprofession des semences souhaite que l’Etat français prenne « des dispositions concrètes pour financer la sauvegarde des variétés anciennes, et promouvoir la conservation de notre patrimoine agricole, comme il s’y est engagé lors du Grenelle de l’environnement ».

Antoine Sfeir à Medfel 2010
Antoine Sfeir sera le grand témoin du prochain salon Medfel qui se tiendra les 4,5 et 6 mai à Perpignan. Politologue, journaliste, directeur des Cahiers de l’Orient, Antoine Sfeir est un spécialiste du monde méditerranéen. Il préside ainsi le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient. Au sein du cycle de conférences de Medfel, il apportera son regard sur le projet politique et économique de l’Union pour la Méditerranée et notamment le point de vue (aspiration, appréhension,…) de la rive Sud. Selon les organisateurs, plus de 150 entreprises sont inscrites à Medfel. Le salon devrait donc connaître une augmentation de la participation (183 entreprises participantes pour la 1ère édition en 2010). Rens. : www.medfel.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes