Aller au contenu principal

Légumes transformés
Bonduelle renforce sa place au rayon traiteur avec une nouvelle offre de légumes chauds

Après quatre années de travail, Bonduelle s’est appuyé sur son usine de Rosporden pour lancer la gamme de légumes cuisinés traiteur en portion individuelle de 180 g.

La semaine dernière, le groupe nordiste du légume, Bonduelle annonçait le lancement d’une nouvelle offre de légumes chauds cuisinés au rayon traiteur. « Les légumes chauds chez Bonduelle ont vu le jour il y a deux ans avec l’arrivée d’une offre de légumes gratinés suivis par les parmentiers l’an passé et nous souhaitons construire tout un segment dans l’offre traiteur, qui n’existe pas encore aujourd’hui », a expliqué Nadège Coppey, directrice marketing traiteur Bonduelle. Pour cela, Bonduelle devra jongler avec la politique des distributeurs : « Ils prennent des sanctions très rapidement, on a donc peu de temps pour installer nos produits et ce alors que le secteur n’existe pas encore. Il nous faut donc construire un segment et le faire intégrer dans le rayon par les distributeurs », ajoutait-elle. Aussi, Bonduelle, grâce à son outil industriel traiteur de Rosporden (ex-Caugant), a travaillé pendant près de quatre ans pour le lancement de ces six légumes cuisinés (haricots verts, petits pois, jardinière, légumes à la méridionale, carottes et enfin lentilles) à la DLC de 15 jours en portion de 180 g. « Nous avons d’abord ciblé un positionnement individuel pour des gens plutôt citadins », a ajouté Fabien Rozuel, chef de produits. Pour l’heure le marché légumes traiteur chauds (incluant les purées) ne représente que 3 000 t, contre 650 000 t en conserve et 160 000 t en surgelés. « Il nous est difficile de donner des volumes prévisionnels, mais si l’on se base sur le marché salades traiteur né il y a quinze ans, nous rêvons d’atteindre les mêmes chiffres : 85 000 t aujourd’hui ! » En tout cas, Nadège Coppey souligne que les distributeurs ont été conquis, et près de 80 % des magasins devraient être détenteurs de ces nouvelles références.

Pour accompagner ce lancement, Bonduelle a prévu une PLV spécifique traiteur incluant même ses concurrents ainsi qu’une campagne TV dès janvier. En parallèle, Bonduelle souligne qu’il n’est pas impossible de développer la gamme en RHD, voire d’en proposer au format plus familial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes