Aller au contenu principal

Légumes transformés
Bonduelle précise ses investissements et s’ancre dans la production de champignons

Avec plus de 80 millions d’euros d’investissements, Bonduelle entame 2010 avec plusieurs projets : construction à Estrée, en Italie (San Paolo d’Argon), au Brésil et en Ukraine.

A l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre de son exercice 2009-2010, Bonduelle a précisé sa politique d’investissements industriels à venir. Avec un budget de 86 millions d’euros, le groupe nordiste a prévu la construction d’une usine automatisée de surgélation à Estrée (coût 17 millions d’euros) opérationnelle au printemps 2011. Le chantier a débuté l’an dernier. Dans le Nord de l’Italie, Bonduelle regroupera sur un même site toute la IVe gamme sur le terrain où a eu lieu l’incendie (San Paolo d’Argon). Livraison pâques 2011 ; budget prévu : 17 à 18 millions d’euros. Au Brésil, comme annoncé, les travaux ont débuté à Brasilia en août dernier. Il s’agira de production de pois et maïs doux pour le marché brésilien et argentin. De plus, Bonduelle annonçait avoir pris le contrôle d’un kolkhoze en Ukraine composé de 1 500 ha de terres et d’une zone industrielle fin février. Il s’agit d’un accord d’exploitation du kolkhoze pour une période de quinze ans. Ce projet représente un investissement de 27 millions d’euros sur trois à quatre ans. Rappelons qu’en Russie, Bonduelle cultive déjà pas moins de 3 000 ha de légumes dans la région de Krasnodar.
En parallèle, Bonduelle a précisé son acquisition de France Champignon (96 M€). « Nous nous étions déjà intéressés à France Champignon à l’époque de l’entrée de Butler Capital Partners dans le capital. Des manif’ contre Bonduelle avaient même eu lieu dans la région de Saumur, se souvient Christophe Bonduelle, le PDG du groupe. Aujourd’hui, le contexte est différent, nous avons acquis l’expérience d’avoir notre propre production et, surtout, Butler a modernisé l’outil de production. » Dès le mois d’avril, Bonduelle a prévu de passer 100 % de la production de champignons dans les maisons de culture. Et c’est à la productivité que Bonduelle a des améliorations à apporter. « Il y a des gisements d’amélioration de la compétitivité de France Champignon où il nous semble que nous avons des choses à faire. Ce qui nous intéresse c’est la position de leader européen. Quant à la marque Royal Champignon elle sera remplacée par Bonduelle, car elle souffre d’un manque de notoriété », ajoute-t-il.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes