Aller au contenu principal

Légumes transformés
Bonduelle précise ses investissements et s’ancre dans la production de champignons

Avec plus de 80 millions d’euros d’investissements, Bonduelle entame 2010 avec plusieurs projets : construction à Estrée, en Italie (San Paolo d’Argon), au Brésil et en Ukraine.

A l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre de son exercice 2009-2010, Bonduelle a précisé sa politique d’investissements industriels à venir. Avec un budget de 86 millions d’euros, le groupe nordiste a prévu la construction d’une usine automatisée de surgélation à Estrée (coût 17 millions d’euros) opérationnelle au printemps 2011. Le chantier a débuté l’an dernier. Dans le Nord de l’Italie, Bonduelle regroupera sur un même site toute la IVe gamme sur le terrain où a eu lieu l’incendie (San Paolo d’Argon). Livraison pâques 2011 ; budget prévu : 17 à 18 millions d’euros. Au Brésil, comme annoncé, les travaux ont débuté à Brasilia en août dernier. Il s’agira de production de pois et maïs doux pour le marché brésilien et argentin. De plus, Bonduelle annonçait avoir pris le contrôle d’un kolkhoze en Ukraine composé de 1 500 ha de terres et d’une zone industrielle fin février. Il s’agit d’un accord d’exploitation du kolkhoze pour une période de quinze ans. Ce projet représente un investissement de 27 millions d’euros sur trois à quatre ans. Rappelons qu’en Russie, Bonduelle cultive déjà pas moins de 3 000 ha de légumes dans la région de Krasnodar.
En parallèle, Bonduelle a précisé son acquisition de France Champignon (96 M€). « Nous nous étions déjà intéressés à France Champignon à l’époque de l’entrée de Butler Capital Partners dans le capital. Des manif’ contre Bonduelle avaient même eu lieu dans la région de Saumur, se souvient Christophe Bonduelle, le PDG du groupe. Aujourd’hui, le contexte est différent, nous avons acquis l’expérience d’avoir notre propre production et, surtout, Butler a modernisé l’outil de production. » Dès le mois d’avril, Bonduelle a prévu de passer 100 % de la production de champignons dans les maisons de culture. Et c’est à la productivité que Bonduelle a des améliorations à apporter. « Il y a des gisements d’amélioration de la compétitivité de France Champignon où il nous semble que nous avons des choses à faire. Ce qui nous intéresse c’est la position de leader européen. Quant à la marque Royal Champignon elle sera remplacée par Bonduelle, car elle souffre d’un manque de notoriété », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes