Aller au contenu principal

Bonduelle poursuit sa mondialisation

Bonduelle a publié hier, au titre de son exercice 2005/2006 clos à fin juin, un chiffre d’affaires s’élevant à 1 196 millions d’euros, quasi stable par rapport à l’exercice précédent. Dans le détail, ce chiffre d’affaires a connu une hausse de 13 % en dehors de la zone euro, progressant essentiellement dans les pays d’Europe centrale et orientale, dans les Balkans et en Amérique du Sud. Dans la zone euro, en revanche, “où l’univers de la grande consommation, plus particulièrement celle de l’alimentaire, est resté déprimé jusqu’au printemps 2006”, le chiffre d’affaires a reculé de 2,1 %.

Sur 2005/2006, le résultat opérationnel courant ressort à 70,5 millions d’euros, en hausse de 2,2 % et représente 5,9 % du chiffre d’affaires. Le résultat net part du groupe s’établit à 39,2 millions d’euros, en progression de 3,2 %.

Au cours du dernier trimestre, l’activité conserve a continué de progresser de 1,8 %, soutenue par la bonne dynamique des ventes à l’Est. La conserve représente la première activité du groupe avec 48 % du chiffre d’affaires. Viennent ensuite la famille des légumes frais élaborés (salades IV e gamme, salades traiteurs) avec 28,9 %, et enfin les légumes surgelés avec 23,1 %.

Au cours de l’exercice, le groupe a renoué avec la croissance externe. D’une part en rachetant à Unilever ses dernières activités surgelé en Espagne principalement à la marque Salto, d’autre part en prenant une participation dans Aliments Carrière, leader canadien des légumes en conserves et surgelés. Concernant cette dernière opération, le groupe nordiste a précisé qu’il s’agissait d’une prise de participation progressive, qui restera minoritaire (25 %) au cours du prochain exercice, mais pourrait se transformer en prise de contrôle dès l’été 2007.

Bonduelle a ainsi établi, et pour la première fois, une base solide en Amérique du Nord où le marché du légume est porté par la lutte contre l’obésité.

Christophe Bonduelle a fait savoir par communiqué qu’il s’agissait là “d’une étape essentielle vers la mondialisation du groupe, la consolidation de son leadership, une meilleure répartition de son risque et donc le renforcement de sa pérennité.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes