Bonduelle, partout dans le monde
Le groupe nordiste a le vent en poupe. Il affiche avec satisfaction sa réussite internationale, réaffirme sa politique de séduction des consommateurs par l’innovation, tout en faisant état de multiples projets à l’Est...
Le groupe Bonduelle entend continuer de développer sa présence en Europe et dans le monde entier, en utilisant, entre autres, le judicieux moteur de l’innovation.
La stratégie du groupe de Villeneuve d’Ascq est claire : " des légumes, partout dans le monde ". Il faut dire que Bonduelle occupe une position transversale unique, grâce à sa maitrise des quatre technologies : conserve, frais, surgelé et traiteur. Mais pas question de servir les mêmes produits à tout le monde, l’adaptation aux différents marchés prévôt sur la standardisation. L’exemple de l’Italie, très dynamique, montre bien le succès de la formule. La marque Bonduelle y a fait son apparition en 1973 pour développer une offre de conserve, de restauration, puis de frais et de surgelé … et parvenir aujourd’hui à la place de leader global du légume avec un ca annuel de 153 MEUR, soit 11,6 % du chiffre d’affaires total du groupe. La marque est désormais fortement implantée dans les rayons des GMS transalpines grâce notamment à une 4e gamme qui foisonne de références à l’italienne (monoportions, mélanges de saison, salades croquantes, en julienne, salades composées assorties de leur assaisonnement " Agita et gusta ") et détient ainsi 50 % de part de marché.
Lancement réussi du concept Tetra Recart
Au rayon des conserves, c’est encore l’Italie qui a servi de laboratoire pour tester l’accueil par les consommateurs du nouveau concept Tetra Recart : des légumes, des haricots natures ou cuisinés le plus souvent, appertisés et conditionnés en petites briques, aisées à ranger et à mettre en œuvre.
La mise au point de cette petite révolution, dans un segment peu enclin à la nouveauté, a nécessité 5 ans de recherche et développement ainsi que "quelques millions d’euros d’investissement" avoue-t-on pudiquement à la direction de Bonduelle. Le succès immédiat de cette nouvelle technologie -2 000 tonnes vendues en quatre mois- a permis de pratiquer récemment au lancement d’une gamme comparable sur le marché allemand. Quatre à huit références sont en cours d’élaboration pour les rayons français, arrivée prévu avant la fin de l’année.
Autre innovation italienne, sur le terrain du frais cette fois : le lancement à petite échelle de distributeurs automatiques de salades composées 4e gamme. Le test est actuellement pratiqué au sein d’une dizaine d’entreprises, mais compte tenu de l’éclatement des sites pour le réapprovisionnement et de la faible rotation autorisée par les appareils, ce concept baptisé Fresca Pausa est encore bien éloigné de la rentabilité. L’idée, en tout cas, témoigne du dynamisme et de la créativité de l’entreprise.
À la conquête de l’Est
Parmi les grands axes de développement économiques suivis par Bonduelle, il y a également le déploiement des activités vers l’Est. Aujourd’hui, le groupe y consacre d’importants investissements, pour preuve la future usine de conserves de Krasnodar au sud de la Russie, qui devrait être opérationnelle d’ici deux semaines. "Les pays de l’Est, représentent un remarquable potentiel de consommation, indique Giampaolo Schiratti, directeur général des produits frais et membre du Directoire. Et même si le modèle économique de la conserve reste très ancré, nous prévoyons que le surgelé et le frais prennent bientôt progressivement des parts de marché.” D’une façon plus générale, Bonduelle parie sur le dynamisme du frais, aujourd’hui développé sur trois pays : France, Allemagne et Italie. " Le frais va continuer à croître plus vite que les autres segments, nous n’avons pas d’objectif précis… Nous nous contentons de profiter du dynamisme des marchés. " …
Et ne parlons pas du très prometteur segment traiteur aujourd’hui encore circonscrit à la France, qui pourrait bien rapidement faire parler de lui.