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Interview de Laurence Rousset, directrice marketing Bonduelle Fresh Europe
« Bonduelle ouvrira cet été un centre dédié à l'innovation »

La responsable du marketing de l'unité d'affaires Bonduelle Fresh Europe explique les tenants et aboutissant du lancement prometteur de l'offre snacking du groupe.

FLD : Les derniers chiffres de l'activité de Bonduelle, en février, ont montré le dynamisme de l'offre traiteur avec 15 700 t de produits vendus en cumul mobile annuel sur 2014. Comment l'expliquez-vous ?

LAURENCE ROUSSET : La présence de Bonduelle sur le créneau des salades traiteurs n'est pas nouvelle en soi. Depuis une quinzaine d'années, nous proposons des offres en salades légères, monoproduit. D'une certaine manière, l'offre traiteur a toujours été le fil rouge des développements. Cependant, les différentes études consommateurs montent que le snacking apparaît comme un vrai nouveau moment de consommation, bien différent du simple grignotage. Le taux de pénétration de ce type de produit est important avec environ 20 millions d'achats et un tiers l'est sur des produits Bonduelle. Nous avons aussi noté que 70 % des consommateurs de la marque achetaient un produit snacking au moins une fois par mois et 40 %, plus d'une fois par semaine. Bonduelle a donc développé son offre pour répondre à cette demande croissante.

FLD : Comment Bonduelle a-t-il organisé son offre snacking traiteur ?

L. R. : Notre offre s'articule autour du concept de repas individuel, pris hors domicile, en chaud ou en froid. Le défi a été de proposer des produits légers mais qui pouvaient aussi rassasier, et constituant tout ou partie du repas. Elle se décline en quatre grandes lignes : des petites salades en 180 g avec des produits bien installés (carottes râpées, concombres, taboulé...), des salades duo crudité et salade composée en barquette sécable, les salades fraîcheur associant salade, crudité et une protéine et enfin des repas complets incluant de plus un dessert fruitier, grâce à notre partenariat avec Andros. Avec cette offre, Bonduelle couvre les différents modes de consommation sur ce créneau en tentant de répondre à la problématique d'un manque de temps chez le consommateur pour son déjeuner du midi. Cette gamme connaît un développement rapide avec une offre de quinze références en 2014 qui sera porté à vingt-deux dans le courant de l'année.

FLD : La réussite du lancement de la gamme traiteur montre que l'image de Bonduelle évolue vers d'autres rivages que ceux de la conserve et du surgelé. Comment expliqueriez-vous la légitimité de la marque sur le créneau traiteur ?

L. R. : Bonduelle est une marque tournée vers le consommateur. Elle trouve son ancrage dans les efforts qui sont déployés par les équipes pour apporter de la diversité dans le rayon. De plus, le légume est dans l'ADN de la marque. Alors que la demande se tourne vers des plats équilibrés et sains, nous sommes à même de répondre aux attentes du consommateur. Voilà notre légitimité. Et elle se retrouve aussi dans la maîtrise de l'amont par la marque. L'approvisionnement de l'offre en salades traiteurs est le même que pour les autres lignes de produits. Tout comme pour les salades IVe  gamme ou les conserves, le sourcing pour la gamme traiteur fait l'objet du même type de contrats avec les producteurs et de la même politique proactive sur les questions environnementales et de développement durable. Nous nous approvisionnons au maximum en France et, selon le calendrier des productions, en Europe du Sud en hiver.

FLD : Cela a-t-il entraîné des évolutions dans l'organisation de Bonduelle ?

L. R. : Depuis janvier, une réflexion est engagée au sein de Bonduelle visant à regrouper les deux activités : les produits de IVe  gamme et l'univers traiteur. Les équipes marketing et R&D vont être regroupés dans une même structure pour proposer des innovations en phase avec les tendances de la consommation. Cela va s'accompagner, cet été, de la création d'un centre d'innovation, situé à côté du siège social de Bonduelle Fresh Europe à Genas, dans la région lyonnaise. Ce centre nous permettra de plus d'être en contact rapproché avec les consommateurs.

FLD : Cette diversité de l'offre que Bonduelle prône peut-elle inclure des produits autres que le légume ? Des salades de fruits par exemple ?

L. R. : Cela n'est absolument pas exclu.

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