Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
Bonduelle : le Sans Résidus de pesticides, un axe stratégique

© DR

A l’occasion de sa 5e participation au Sia, le groupe Bonduelle a tenu a rappelé ses actes et engagements RSE. « Nous avons deux objectifs d’actionnaires : la place de l’homme dans le projet d’entreprise et la préservation de l’environnement », rappelle ainsi Guillaume Debrosse, directeur général. La marque va donc continuer à développer le bio, qui représente déjà 6 % de ses surfaces agricoles. « Le bio répond à des obligations de moyens, et dans une logique d’obligation de résultats, nous avons lancé cette année une gamme Sans Résidus de pesticides -c’est-à-dire sous le seuil quantifiable-, que nous voulons amplifier. Tous les lots sont contrôlés. » Le cahier des charges n’est pas celui du Zéro résidus de pesticides du collectif Nouveau Champs. Trois références salade ont été lancées en janvier (mâche, iceberg, épinards) et une référence de maïs en conserve est attendue pour avril. « Le bio est complexe mais le sans résidu l’est autrement, insiste Guillaume Debrosse. Nous faisons du bio mais ce n’est plus vraiment un axe de différenciation aujourd’hui. Le Sans Résidus l’est. Il faut éviter de tomber dans une polarité bio et non bio, il faut plusieurs modèles. » Ce projet de sans résidus, vu comme un axe stratégique, a été initié il y a deux ans, après des années de collecte de données, et « non imposé, si ce n’est par les attentes des consommateurs ». En phase de référencement, les produits semblent bien accueillis par les distributeurs, selon le groupe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes