Aller au contenu principal

IVe gamme
Bonduelle inaugure un centre d'innovation dans la région lyonnaise

Bonduelle Fresh France, filiale du groupe Bonduelle, a inauguré son centre d'innovation. Un espace qui regroupe les équipes R&D et marketing et les cuisiniers

« Le groupe connaît une profonde mutation qui se traduit par une nouvelle organisation du travail. Il s'appuie sur la cocréation, le travail en réseau. Cela apporte souplesse et créativité. Nous avons rassemblé, sur ce nouveau site, toutes nos compétences pour nous adapter aux évolutions de la consommation de demain. Le but de ce centre est de raccourcir le time to market, c'est-à-dire, le temps d'accès au marché. Nous avons déjà lancé quinze nouveautés », annonce Christophe Bonduelle, PDG du groupe éponyme. L'entreprise familiale a inauguré, mardi 18, à Saint-Priest dans la région lyonnaise son nouveau centre d'innovation. Une structure de 1 000 m2 qui regroupe vingt-sept collaborateurs, les équipes marketing, la R&D et les cuisiniers qui ont accès aux savoir-faire. Le centre d'innovation, ouvert en juillet 2015, possède un laboratoire opérationnel depuis septembre, une cuisine et des salles d'analyse. Dans une des salles, le processus d'innovation est expliqué aux visiteurs : « On veut prendre en compte tous les embryons d'idées. Les consommateurs sont nos générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de création et d'amélioration de l'offre. » C'est dans ce centre de Bonduelle Fresh France, une filiale du groupe, que sont conçus et validés les nouveaux produits traiteurs et de IVe  gamme (cf. fld magazine octobre 2015). « C'est ici que nous avons lancé en octobre 2015 les feuilles de mâches, une variété exclusive de Bonduelle, un produit sans racine qui connaît un grand succès auprès du public », explique Laurence Rousset, directrice marketing et développement à Bonduelle Fresh France.

« Les consommateurs sont générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de d'amélioration de l'offre. »

Le marché du frais représente 20 % du chiffre d'affaires du groupe et connaît une croissance de 8 % en 2015. Le groupe Bonduelle consacre 1 % de son chiffre d'affaires à la R&D, soit 20 M€. Il s'appuie sur un réseau de 1 500 agriculteurs en France et 3 500 dans le monde. Le partenariat agricole est une des forces du groupe. Les contrats d'approvisionnement sont annualisés. Les ingénieurs de Bonduelle visitent les exploitations et décident de la date des semis.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes