Aller au contenu principal

IVe gamme
Bonduelle inaugure un centre d'innovation dans la région lyonnaise

Bonduelle Fresh France, filiale du groupe Bonduelle, a inauguré son centre d'innovation. Un espace qui regroupe les équipes R&D et marketing et les cuisiniers

« Le groupe connaît une profonde mutation qui se traduit par une nouvelle organisation du travail. Il s'appuie sur la cocréation, le travail en réseau. Cela apporte souplesse et créativité. Nous avons rassemblé, sur ce nouveau site, toutes nos compétences pour nous adapter aux évolutions de la consommation de demain. Le but de ce centre est de raccourcir le time to market, c'est-à-dire, le temps d'accès au marché. Nous avons déjà lancé quinze nouveautés », annonce Christophe Bonduelle, PDG du groupe éponyme. L'entreprise familiale a inauguré, mardi 18, à Saint-Priest dans la région lyonnaise son nouveau centre d'innovation. Une structure de 1 000 m2 qui regroupe vingt-sept collaborateurs, les équipes marketing, la R&D et les cuisiniers qui ont accès aux savoir-faire. Le centre d'innovation, ouvert en juillet 2015, possède un laboratoire opérationnel depuis septembre, une cuisine et des salles d'analyse. Dans une des salles, le processus d'innovation est expliqué aux visiteurs : « On veut prendre en compte tous les embryons d'idées. Les consommateurs sont nos générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de création et d'amélioration de l'offre. » C'est dans ce centre de Bonduelle Fresh France, une filiale du groupe, que sont conçus et validés les nouveaux produits traiteurs et de IVe  gamme (cf. fld magazine octobre 2015). « C'est ici que nous avons lancé en octobre 2015 les feuilles de mâches, une variété exclusive de Bonduelle, un produit sans racine qui connaît un grand succès auprès du public », explique Laurence Rousset, directrice marketing et développement à Bonduelle Fresh France.

« Les consommateurs sont générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de d'amélioration de l'offre. »

Le marché du frais représente 20 % du chiffre d'affaires du groupe et connaît une croissance de 8 % en 2015. Le groupe Bonduelle consacre 1 % de son chiffre d'affaires à la R&D, soit 20 M€. Il s'appuie sur un réseau de 1 500 agriculteurs en France et 3 500 dans le monde. Le partenariat agricole est une des forces du groupe. Les contrats d'approvisionnement sont annualisés. Les ingénieurs de Bonduelle visitent les exploitations et décident de la date des semis.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes