IVe gamme
Bonduelle inaugure un centre d'innovation dans la région lyonnaise
Bonduelle Fresh France, filiale du groupe Bonduelle, a inauguré son centre d'innovation. Un espace qui regroupe les équipes R&D et marketing et les cuisiniers
« Le groupe connaît une profonde mutation qui se traduit par une nouvelle organisation du travail. Il s'appuie sur la cocréation, le travail en réseau. Cela apporte souplesse et créativité. Nous avons rassemblé, sur ce nouveau site, toutes nos compétences pour nous adapter aux évolutions de la consommation de demain. Le but de ce centre est de raccourcir le time to market, c'est-à-dire, le temps d'accès au marché. Nous avons déjà lancé quinze nouveautés », annonce Christophe Bonduelle, PDG du groupe éponyme. L'entreprise familiale a inauguré, mardi 18, à Saint-Priest dans la région lyonnaise son nouveau centre d'innovation. Une structure de 1 000 m2 qui regroupe vingt-sept collaborateurs, les équipes marketing, la R&D et les cuisiniers qui ont accès aux savoir-faire. Le centre d'innovation, ouvert en juillet 2015, possède un laboratoire opérationnel depuis septembre, une cuisine et des salles d'analyse. Dans une des salles, le processus d'innovation est expliqué aux visiteurs : « On veut prendre en compte tous les embryons d'idées. Les consommateurs sont nos générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de création et d'amélioration de l'offre. » C'est dans ce centre de Bonduelle Fresh France, une filiale du groupe, que sont conçus et validés les nouveaux produits traiteurs et de IVe gamme (cf. fld magazine octobre 2015). « C'est ici que nous avons lancé en octobre 2015 les feuilles de mâches, une variété exclusive de Bonduelle, un produit sans racine qui connaît un grand succès auprès du public », explique Laurence Rousset, directrice marketing et développement à Bonduelle Fresh France.
« Les consommateurs sont générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de d'amélioration de l'offre. »
Le marché du frais représente 20 % du chiffre d'affaires du groupe et connaît une croissance de 8 % en 2015. Le groupe Bonduelle consacre 1 % de son chiffre d'affaires à la R&D, soit 20 M€. Il s'appuie sur un réseau de 1 500 agriculteurs en France et 3 500 dans le monde. Le partenariat agricole est une des forces du groupe. Les contrats d'approvisionnement sont annualisés. Les ingénieurs de Bonduelle visitent les exploitations et décident de la date des semis.