Aller au contenu principal

IVe gamme
Bonduelle inaugure un centre d'innovation dans la région lyonnaise

Bonduelle Fresh France, filiale du groupe Bonduelle, a inauguré son centre d'innovation. Un espace qui regroupe les équipes R&D et marketing et les cuisiniers

« Le groupe connaît une profonde mutation qui se traduit par une nouvelle organisation du travail. Il s'appuie sur la cocréation, le travail en réseau. Cela apporte souplesse et créativité. Nous avons rassemblé, sur ce nouveau site, toutes nos compétences pour nous adapter aux évolutions de la consommation de demain. Le but de ce centre est de raccourcir le time to market, c'est-à-dire, le temps d'accès au marché. Nous avons déjà lancé quinze nouveautés », annonce Christophe Bonduelle, PDG du groupe éponyme. L'entreprise familiale a inauguré, mardi 18, à Saint-Priest dans la région lyonnaise son nouveau centre d'innovation. Une structure de 1 000 m2 qui regroupe vingt-sept collaborateurs, les équipes marketing, la R&D et les cuisiniers qui ont accès aux savoir-faire. Le centre d'innovation, ouvert en juillet 2015, possède un laboratoire opérationnel depuis septembre, une cuisine et des salles d'analyse. Dans une des salles, le processus d'innovation est expliqué aux visiteurs : « On veut prendre en compte tous les embryons d'idées. Les consommateurs sont nos générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de création et d'amélioration de l'offre. » C'est dans ce centre de Bonduelle Fresh France, une filiale du groupe, que sont conçus et validés les nouveaux produits traiteurs et de IVe  gamme (cf. fld magazine octobre 2015). « C'est ici que nous avons lancé en octobre 2015 les feuilles de mâches, une variété exclusive de Bonduelle, un produit sans racine qui connaît un grand succès auprès du public », explique Laurence Rousset, directrice marketing et développement à Bonduelle Fresh France.

« Les consommateurs sont générateurs d'idées. Ils sont au cœur du processus de d'amélioration de l'offre. »

Le marché du frais représente 20 % du chiffre d'affaires du groupe et connaît une croissance de 8 % en 2015. Le groupe Bonduelle consacre 1 % de son chiffre d'affaires à la R&D, soit 20 M€. Il s'appuie sur un réseau de 1 500 agriculteurs en France et 3 500 dans le monde. Le partenariat agricole est une des forces du groupe. Les contrats d'approvisionnement sont annualisés. Les ingénieurs de Bonduelle visitent les exploitations et décident de la date des semis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes