Aller au contenu principal

Légumes transformés
Bonduelle Food Service s’adresse de plus en plus au consommateur final

Le groupe nordiste développe de nouvelles offres en BtoC. Dernière en date : un distributeur automatique de salades repas présenté à l’occasion du Sirha 2019.

Dans le robot Calabetta, les ingrédients sont disposés dans des tubes fermés et réfrigérés. Si la date de consommation expire pour un produit, le tube se bloque sans arrêter pour autant la machine.
© Chowbotics

Lors du Sirha (du 26 au 30 janvier derniers), Bonduelle Food Service a présenté nombre d’innovations. Côté restauration, l’entreprise développe ses offres produits (ses “Pépites” associant légumes et légumineuses ont même été primées au salon - cf. FLD Mag de janvier) et ses services. Une autre tendance se dessine : l’implication de Bonduelle Food Service vers le consommateur final. Le lancement, sur le salon, de Cabaletta, un distributeur automatique de solutions repas, en fut une preuve.

Thierry Merheb, responsable commercial et marketing Bonduelle Food Service Europe, explique : « La vision globale du groupe Bonduelle est le bien vivre à travers le végétal, et cela quel que soit le circuit de distribution. A côté de la RHD et de la GMS, nous développons notre approche directe du consommateur : les magasins Bonduelle Bienvenue à Villeneuve-d'Ascq et depuis fin 2018 à Saint-Priest, près de Lyon, la vente à domicile avec une équipe de 100 conseillers, la plate-forme internet “mon panier secret”… ».

Pour le développement de Calabetta, Bonduelle Food Service a signé un partenariat exclusif sur l’Europe avec la start-up californienne Chowbotics qui a conçu ce robot offrant des recettes programmées mais qui permet aussi au convive de confectionner sa salade à partir de 20 ingrédients contenus dans des cylindres fermés et réfrigérés (le tout en 3 minutes) : « Calabetta est un robot orienté végétal mais pas vegan, des protéines animales sont aussi proposées. Pour l’approvisionnement, nous nous appuyons sur l’offre salade IVe gamme de Bonduelle et sur un spécialiste de la fraîche découpe pour ce qui des carottes râpés, concombres découpés… ».

Calabetta est actuellement en test dans différents formats (Flunch, Decathlon, deux entreprises et une école dans le Nord) et pourrait intéresser aussi les magasins proxi ou des restaurants (en salle ou en back office). On en est encore aux prémices et le déploiement se fera avec précaution mais « si Bonduelle s’engage, ce n’est pas pour installer seulement une dizaine de machines par an », souligne Thierry Merheb.

Calabetta est capable de composer en moins d’une minute une salade sur mesure parmi 20 ingrédients.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes