Aller au contenu principal

Oise
Bonduelle ferme son usine de Russy-Bémont

Face à une surcapacité des outils européens produisant des conserves à destination des MDD et de la RHF, Bonduelle vient de décider l'arrêt de l'un de ses deux sites picards.

 ors d'un Comité central d'entreprise qui s'est tenu à Villeneuve-d'Ascq le 25 janvier, Bonduelle a informé les représentants du personnel de la fermeture de l'usine de Russy-Bémont (Oise). L'arrêt de la production de l'usine est prévu pour juin, tandis que les activités logistiques du site se poursuivront jusqu'en septembre.

Selon les propos d'Antonin Journé, directeur du site, recueillis par la presse locale, « les tonnages fabriqués durant la campagne 2015-2016 étaient tombés à 20 000 t pour des capacités industrielles de 60 000 t/an ». Bonduelle devrait proposer le reclassement des soixante-deux salariés de Russy-Bémont dans les trois autres sites industriels de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie (Estrées, Vaulx-Vrau-court et Renescure).

Les trois sites picards du groupe possèdent en outre « les équipements spécifiques nécessaires à la fabrication des marques nationales (notamment la technologie vapeur) et peuvent produire une gamme plus large de légumes ». Selon les dirigeants de Bonduelle, le plan de reclassement devrait être négocié dans les semaines qui viennent.

Les trois sites picards du groupe possèdent les outils suffisants à la fabrication des marques nationales.

Cette fermeture d'un des sites historiques picards intervient dans un contexte du marché de la conserve 1er  prix et MDD très bataillé. Les capacités de production européenne sont excédentaires et les opérateurs (belges, hollandais voire hongrois) se livrent des batailles sans merci depuis plusieurs campagnes. La conserve de légumes revivrait ainsi en Europe la guerre des prix qu'elle avait déjà connue en France entre 1988 et 1998. En outre, « la consommation des produits MDD ne cesserait de reculer depuis 2012 », selon une enquête réalisée par Nielsen et rele-vée par nos confrères de L'Usine Nouvelle.

Cette tendance a poussé Bonduelle « à ne pas renouveler ses contrats sous MDD non rentables », l'incitant « à adapter son dispositif industriel du Nord-Picardie, tout en poursuivant en parallèle sa stratégie de développement sur ses propres marques », indique un communiqué. Thierry Becqueriaux

Historique

Construite en 1933 dans les murs d'une distillerie, l'usine de Russy-Bémont avait été rachetée par la famille Philipon en 1963. Baptisée Primeurop en 1988, elle a croisé le fer avec l'ancien groupe coopératif Avril durant dix ans avant que ce dernier ne soit repris par Bonduelle en 1998. T. B.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes