Aller au contenu principal

Oise
Bonduelle ferme son usine de Russy-Bémont

Face à une surcapacité des outils européens produisant des conserves à destination des MDD et de la RHF, Bonduelle vient de décider l'arrêt de l'un de ses deux sites picards.

 ors d'un Comité central d'entreprise qui s'est tenu à Villeneuve-d'Ascq le 25 janvier, Bonduelle a informé les représentants du personnel de la fermeture de l'usine de Russy-Bémont (Oise). L'arrêt de la production de l'usine est prévu pour juin, tandis que les activités logistiques du site se poursuivront jusqu'en septembre.

Selon les propos d'Antonin Journé, directeur du site, recueillis par la presse locale, « les tonnages fabriqués durant la campagne 2015-2016 étaient tombés à 20 000 t pour des capacités industrielles de 60 000 t/an ». Bonduelle devrait proposer le reclassement des soixante-deux salariés de Russy-Bémont dans les trois autres sites industriels de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie (Estrées, Vaulx-Vrau-court et Renescure).

Les trois sites picards du groupe possèdent en outre « les équipements spécifiques nécessaires à la fabrication des marques nationales (notamment la technologie vapeur) et peuvent produire une gamme plus large de légumes ». Selon les dirigeants de Bonduelle, le plan de reclassement devrait être négocié dans les semaines qui viennent.

Les trois sites picards du groupe possèdent les outils suffisants à la fabrication des marques nationales.

Cette fermeture d'un des sites historiques picards intervient dans un contexte du marché de la conserve 1er  prix et MDD très bataillé. Les capacités de production européenne sont excédentaires et les opérateurs (belges, hollandais voire hongrois) se livrent des batailles sans merci depuis plusieurs campagnes. La conserve de légumes revivrait ainsi en Europe la guerre des prix qu'elle avait déjà connue en France entre 1988 et 1998. En outre, « la consommation des produits MDD ne cesserait de reculer depuis 2012 », selon une enquête réalisée par Nielsen et rele-vée par nos confrères de L'Usine Nouvelle.

Cette tendance a poussé Bonduelle « à ne pas renouveler ses contrats sous MDD non rentables », l'incitant « à adapter son dispositif industriel du Nord-Picardie, tout en poursuivant en parallèle sa stratégie de développement sur ses propres marques », indique un communiqué. Thierry Becqueriaux

Historique

Construite en 1933 dans les murs d'une distillerie, l'usine de Russy-Bémont avait été rachetée par la famille Philipon en 1963. Baptisée Primeurop en 1988, elle a croisé le fer avec l'ancien groupe coopératif Avril durant dix ans avant que ce dernier ne soit repris par Bonduelle en 1998. T. B.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes