Aller au contenu principal

Merchandising
Bonduelle entend simplifier et clarifier le rayon surgelé des GMS

En proposant une distinction nette des légumes cuisinés de ceux à préparer dans le rayon surgelé, Bonduelle affirme sa volonté de dynamiser le linéaire et d'asseoir son leadership.

Bonduelle Surgelé, 60  millions d'euros de chiffre d'affaires en France pour 17,1 % de PDM retail en valeur, a choisi de mettre l'accent sur l'animation du linéaire avec une nouvelle implantation du rayon. « Les légumes représentent les premières ventes du rayon surgelé et une très bonne rentabilité pour le distributeur (+ 32 % par rapport à la moyenne du rayon surgelé), souligne Emmanuelle Cousy, directrice marketing Surgelé de Bonduelle. Mais les clients sont perdus dans ce rayon qui est difficile à travailler. » Les réflexions du groupe sont basées sur l'étude Action plus de 2014, qui met en évidence deux types de clients : les puristes (71 % PDM volume) qui achètent des légumes bruts à cuisiner, et les réfractaires (29 %) qui penchent vers ceux déjà cuisinés. « Nous avons réfléchi à une séquentialité du rayon autour de ces deux profils. » Le principe : bien séparer les légumes cuisinés (gratins, poêlées...), placés en début de rayon pour les achats d'impulsion, des légumes à cuisiner (mélanges natures, monolégumes), dont l'achat est prémédité, côté caisses. « Nous fournissons des balisages, des stickers. Nous n'avons pas révolutionné le rayon surgelé, mais nous l'avons simplifié et clarifié. » Avec cette implantation, Bonduelle entend favoriser la circulation au sein du rayon et encourager les mixités d'achat. « Les enseignes sont très demandeuses de ce genre d'initiative de la part des marques leaders. » Début octobre, 100  magasins (toutes enseignes confondues) travaillaient à ce merchandising avec Bonduelle qui vise les 500 magasins en deux mois et 250 de plus en début d'année, pour un premier bilan en mars 2015.

Le nouveau positionnement “Soupes” de Bonduelle

Sur un marché des soupes dominé par les produits prêts à l'emploi (briques type Knorr et les soupes surgelées type Picard) et par les soupes “fait maison”, Bonduelle a décidé de se positionner avec un nouveau produit surgelé : les légumes pour potages. A cuire 3 min et à assaisonner et mixer, ce produit vise les consommateurs “puristes” adeptes de la cuisine et du “fait maison” et les “réfractaires” à la recherche de praticité et de rapidité. Trois recettes ont été lancées en GMS fin septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes