Aller au contenu principal

Légumes transformés
Bonduelle en progression cette année malgré une consommation alimentaire en baisse

Le Groupe Bonduelle a annoncé ses résultats pour son exercice 2022-2023, en hausse. En Europe, le groupe impute ses résultats aux innovations et aux revalorisations tarifaires nécessaires, entre autres.

Bonduelle a annoncé un chiffre d’affaires 2022-2023 de 2,406 milliards d’euros.
© Réussir

Le Groupe Bonduelle a annoncé le 1er août un chiffre d’affaires 2022-2023 (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023) de 2,406 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un progression de + 9,2 % en données publiées et + 5,0 % en données comparables (soit à taux de change et périmètre constants) par rapport à l’exercice précédent, et des résultats « conforme aux derniers objectifs communiqués ». Les variations des devises (dollar, rouble) ont eu un effet favorable de + 4,2 %. L’inflexion de la consommation alimentaire, constatée depuis le 3e trimestre, s’est confirmée, comme anticipée, au 4e trimestre de l’exercice.

Evoquant un « environnement défavorable et volatil » (contexte inflationniste généralisé, tensions géopolitiques accentuées ayant des conséquences importantes sur le prix des matières premières agricoles, des emballages, de l’énergie et de la logistique, et de consommation sous pression), Bonduelle confirme malgré tout ses objectifs d’amélioration de résultat opérationnel courant ainsi que de marge opérationnelle courante pour l’exercice.

 

En Europe, des innovations et des revalorisations tarifaires

En Europe, toutes les technologies sont en progression en valeur sur l’exercice, malgré un 4e trimestre marqué par une baisse des marchés en grande distribution.

  • En conserve, les activités à marque perdent en volume mais préservent leurs parts de marchés (valeur) sur des marchés en baisse. Reflet du contexte inflationniste chez les consommateurs, les activités à MDD (marques de distributeurs) observent un retrait plus limité.
  • L’activité surgelé affiche une croissance en volume, que Bonduelle impute aux innovations, et en valeur, grâce à des revalorisations de prix obtenues.
  • L’activité de restauration hors foyer, notamment commerciale (surtout en surgelé) a été dynamique sur tout l’exercice et en croissance, à la fois en volume et en valeur, grâce aux revalorisations tarifaires.
  • Plus sensibles au contexte de consommation, les activités de frais prêt à l’emploi en grande distribution, sont pourtant, elles aussi, en croissance globale. En traiteur, l’activité reste soutenue, en volume grâce aux innovations et à une météo favorable. Les salades IVe gamme sont elles en recul plus marqué.

Xavier Unkovic, nommé directeur général du Groupe Bonduelle. La nomination a pris effet le 1er juin. Xavier Unkovic a occupé des fonctions financières, commerciales et marketing puis de direction générale aux Etats-Unis pendant 23 ans, au sein du Groupe Mars puis de l’entreprise Amy’s kitchen, entreprise californienne de plats préparés biologiques certifiée B Corp, qu’il a redressée et développée. Depuis 2021, Xavier Unkovic était le directeur général de l’entreprise française NAOS (soin et santé de la peau, avec des marques telles que Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes