Aller au contenu principal

Bonduelle en difficultés ne se prononce pas sur l’avenir

Bonduelle a annoncé un résultat d’exploitation en recul de 4,6 %. Pour la première fois, le groupe nordiste ne fait pas de prévision pour l’exercice à venir .

Le groupe Bonduelle a annoncé mercredi 5 octobre les résultats de son exercice 2004/2005 qui montrent un repli du bénéfice net de 13,5 % par rapport à l’exercice précédent, à 33,1 millions d’euros contre 38,3 millions. Le résultat d’exploitation sur l’année a connu également un recul de 4,6 % à 70 millions d’euros. Le chiffre d’affaires, quant à lui, s’élève pour l’exercice à 1,426 milliard d’euros, en modeste progression de 2,3 %.

Ces résultats sont, d’après Bonduelle, la conséquence d’un contexte difficile, amplifié par la morosité de la consommation des pays de l’Ouest. “Le climat actuel de consommation, les prix de l’énergie et de l’acier, les taux de changes et l’application de la loi Dutreil en France constituent de trop nombreuses incertitudes pour faire des prévisions”, a précisé Christophe Bonduelle, président du groupe. Ce manque de visibilité conduit donc Bonduelle à ne pas se prononcer pour l’exercice à venir, et cela pour la première fois depuis son introduction en bourse en 1998.

La zone hors euro, en particulier l’Europe de l’Est, semble représenter un bon levier de croissance pour le groupe qui y réalise désormais 50 % de son chiffre d’affaires, soit une progression de 11,7 % en un an. Cette région se révèle également bien plus rentable que le marché de la zone euros avec un 11,1 % contre 4,2 %. C’est pourquoi le groupe envisage de doubler l’an prochain la production de son usine russe de Krasnodar, dont les résultats sont “plus que satisfaisants”. Autre moteur, le secteur frais/traiteur qui enregistre toujours des progressions à deux chiffres et se place pour la première fois devant les surgelés en termes de pourcentages du chiffre d’affaires. Pierre Deloffre, membre du directoire, s’est félicité de ce dynamisme “qui illustre bien la pertinence de notre stratégie”.

Retravailler les basiques

Mais côté surgelé et appertisé, l’ambiance est plutôt à la stagnation et au ralentissement, même si les nouvelles conserves de légumes cuisinés en Tetra Pack semblent relativement prometteuses. D’habitude chez Bonduelle, la réaction passe par l’innovation mais, cette année, les dirigeants ont décidé de retravailler leurs basiques : surgelés mono-produit, boîtes de mélange maïs/petits pois…

Au chapitre des innovations pas grand-chose qui n’ait pas déjà été présenté : cakes de légumes, champignons en bocaux, pâtes de légumes tartinables, salades Solo pour le snacking. A noter cependant l’accord passé avec Sodebo pour distribuer des petites salades individuelles traiteur à emporter dans les stations-service des autoroutes françaises. La seule vraie nouveauté n’a pas été évoquée (oubliée ?) par les dirigeants. Il s’agit pourtant d’une réelle innovation pour le rayon salade IVe gamme : Les Mignardises, dont le lancement aura lieu courant du mois. Il s’agit de mélanges de jeunes pousses de salades (romaines, laitues…) en bouquets, un peu comme la mâche, que l’on peut picorer avec les doigts.

L’outil industriel du groupe continue également d’évoluer avec des optimisations se traduisant notamment par des fermetures d’usines : après Haut-Mauco dans les Landes, Wanzleben en Allemagne, Peschiera en Italie... La fermeture du site de Flaucourt (Picardie) qui produisait les boîtes Cassegrain, est prévue dans un mois.

Concernant le devenir de la gamme First (1ère gamme), dont le second test avait été mené en grande distribution au début de l’année, il semble que les choses en restent là, “à cause de l’arrêt d’un de nos fournisseurs d’endives”, a précisé Christophe Bonduelle qui a, par ailleurs, ajouté que le groupe gardait “ce projet sous le coude” sans toutefois constituer “une réelle priorité”.

Pour finir, Bonduelle a décidé de changer de cap en matière de communication. Suite à la décision prise, en juin dernier, d’arrêter la voile, le groupe nordiste a annoncé un investissement de 1 million d’euros par an pour soutenir sa fondation Louis Bonduelle, dont la mission consiste à promouvoir les bienfaits et les vertus nutritionnelles des légumes.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes