Aller au contenu principal

Bonduelle : dépenser moins pour gagner plus

Fort de sa résistance au climat de consommation morose, Bonduelle a engagé le plan David et Goliath, qui se traduit par des économies et un développement tous azimuts, en France et dans le monde.

Bonduelle tire son épingle du jeu malgré un contexte économique morose et publie des chiffres stables avec un chiffre d’affaires en léger repli à 574,7 millions d’euros contre 576,7 l’année précédente, et un résultat opérationnel à 30,7 millions d’euros, soit 5,3 % du ca (+3,4% à période comparable). La part du chiffre réalisé en France est en baisse de 2 % et représente désormais 40 % de l’activité du groupe, celui-ci ayant engagé une politique active d’internationalisation, afin de compenser les effets conjugués de la loi Dutreil et de la petite forme de la consommation hexagonale. Christophe Bonduelle a d’ailleurs précisé que son groupe " n’avait jamais été aussi près d’une nouvelle acquisition " sans toutefois en dire davantage.

Le plan David et Goliath est lancé

Afin d’améliorer sa rentabilité, le nordiste a engagé un plan "David et Goliath" qui peut se résumer par "dépenser moins et gagner plus". Pour cela, une nouvelle organisation en filiales technologiques (traiteur, 4e gamme, conserves, surgelés..)a été mise en place, réduisant et simplifiant les structures. Le système d’information du groupe a été également simplifié et optimisé de façon à favoriser un meilleur service client, une traçabilité du packaging à la parcelle, davantage d’efficacité sur la supply chain… Toujours dans le but de dépenser moins, Bonduelle a finalisé ses optimisations industrielles en France avec la fermeture de Flaucourt en 2006, et de l’usine de Wanzleben en Allemagne, soit une réduction d’effectif de 200 personnes. L’objectif de toutes ces mesures étant de gagner 15 millions d’euros d’efficacité sur trois ans.

La seconde partie du plan, " gagner plus ", passe par un développement accentué sur les pays hors Euroland en forte croissance : Ukraine, Brésil, Russie… Et cela notamment en élargissant les gammes proposées, par exemple en Europe de l’Est où l’offre se résume actuellement à du maïs et du pois.

En France, Bonduelle est sur tous les fronts : nouvelle gamme de légumes gratinés à réchauffer au rayon traiteur, Mignardises (petits bouquets de salade) ainsi que de nouvelles recettes de soupes fraîches prévues pour l’été en 4e gamme, nouvelles recettes pour les légumes en briques... En surgelé, le groupe nordiste vient de réaliser la belle performance d’être référencé à la marque chez Picard, avec les Epinards en branches, "mais d’autres produits devraient suivrent" a assuré Pierre Deloffre, Directeur général. Enfin, Bonduelle fait une arrivée en force dans l’univers du snacking avec le lancement d’une Lunch Box en partenariat avec Danone dans les stations services Shell, Agip et BP. Ce concept est également en test pour le catering aérien chez Corsair. Les distributeurs automatiques Sélecta sont également dans le collimateur du groupe, notamment pour y proposer des salades individuelles. Enfin, un essai sera réalisé dans les Mc Donald’s de Nantes et de Bordeaux sur les Croustiboules, une toute nouvelle création de beignets de légumes panés aux céréales, destinées si le succès était confirmé, à devenir l’alternative n°1 aux frites.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes