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Bonduelle adopte la Soupe attitude

le groupe Bonduelle lance pour la rentrée une gamme de quatre références de soupes de légumes au rayon Frais. Des produits qui se différencient notamment des autres soupes du secteur par leur teneur élevée en légumes. Les mots clés de ce lancement : priorité à la naturalité et au goût.

Bonduelle fait aujourd’hui son entrée dans l’univers confidentiel des soupes fraîches avec, comme d’habitude, un concept séduisant, original et savamment différentié de la concurrence existante.

Outre s’installer sur une micro-niche qu’il espère voir se développer, le groupe nordiste poursuit également l’objectif de stimuler la consommation de légumes en général, grâce à un produit qui, de traditionnel " poussiéreux ", se retrouve aujourd’hui propulsé par la mode sur toutes les tables.

"Nous avons souhaité mettre notre savoir-faire au service d’un nouveau type de soupes, avec comme objectif prioritaire la naturalité et le goût, explique Claire Dorey, responsable du projet. En accord avec les valeurs de Bonduelle, nous sommes restés dans notre domaine de légitimité -le légume- tout en souhaitant diversifier et valoriser notre expertise. C’est pourquoi concernant le process industriel, nous avons fait appel à un partenaire , jusqu’ici spécialisé dans le jus de fruit. Nous avons profité de cette synergie de compétences pour mettre au point des produits inédits : nos soupes ne subissent qu’une simple flash pasteurisation, c’est à dire une montée en température rapide et courte, inférieure à deux minutes, suivie d’un refroidissement. Ce traitement assure une stabilisation efficace du produit tout en préservant ses qualités organoleptiques. Au final, on obtient quelque chose de vraiment différent. Les soupes conservent des couleurs appétissantes, vives et l’on y retrouve vraiment le goût des différents légumes."

En matière de séduction, le concept ne s’arrête pas là, le choix d’un conditionnement en bocal verre de 50 cl, alors que la plupart des homologues du rayon proposent des contenances d’un litre, s’est fait selon des critères à la fois affectifs " un petit produit tout mignon ", et pratique " plus léger et moins pénible à transporter ".

Toutes les conditions sont donc réunies pour capter le citadin célibataire ou les couples en mal d’alimentation saine, soucieux de leur ligne et de leur santé.

Davantage de légumes et moins de pommes de terre

Les recettes des 4 références sont simples, composées au maximum de trois légumes différents, afin de ne pas brouiller les papilles exigeantes. "Nous n’avons pas lésiné sur la matière noble, poursuit Claire Dorey, nos soupes contiennent moins de 1 % de pomme de terre et plus de 50 % de légumes, ce qui est tout a fait nouveau sur un marché où la plupart de nos concurrents proposent des produits avec 15 à 30 % de légumes et 20 à 25 % de pommes de terre. "

Un pari audacieux dans un secteur déjà bien occupé

Malgré ces indéniables qualités, on peut tout de même se questionner sur les capacités de cette gamme à s’étendre sur un rayon occupé à 60 % par la soupe de poisson.

Et ce n’est pas tout… Il y a d’autres obstacles : tout d’abord, il y a la saisonnalité marquée pour les soupes de légumes, et donc la nécessité de trouver un concept de remplacement estival "en réflexion" d’après Claire Dorey. Autre facteur qu’il convient de ne pas négliger, la présence massive au rayon ambiant de concurrents “mastodontes” comme Knorr, Liebig, ou encore Maggi dont les noms sont quasiment synonymes de soupe dans l’esprit des consommateurs…

Les arguments de différenciation des soupes Bonduelle, qui résident surtout dans la quantité et la qualité des légumes mis en œuvre seront-t-ils suffisants pour lutter, si l’un de ces “monstres” décidait, lui aussi, de se lancer dans l’aventure du frais ?

En tout cas, tous les résultats des études de consommateurs, des différents tests qualitatifs et quantitatifs pratiqués avant lancement par les responsables du projet ont montré que le pari valait la peine d’être tenté.

Et puis miser sur le légume, le groupe Bonduelle le fait tous les jours depuis plus de 150 ans… Et ça lui réussit plutôt bien.

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