Aller au contenu principal

Etats-Unis
Bonduelle acquiert trois usines américaines de transformation de légumes surgelés

Sur le continent américain, Bonduelle produit plus de 335 000 t de légumes cultivés entre le Québec et l’Ontario.

Il ne manque plus que l’autorisation des Autorités de la concurrence américaine pour que Bonduelle prenne le contrôle de trois sites de transformation de légumes surgelés et d’un site de conditionnement appartenant au groupe américain Allens. Avec cette acquisition sous forme d’achat d’actifs, dont le montant n’a pas été révélé, le Groupe Bonduelle devient l’un des principaux acteurs du légume transformé en Amérique du Nord et poursuit sa croissance hors de l’Union européenne, comme il l’avait laissé entendre ces derniers mois avec la reprise des actifs de Cecab en Russie (cf. fld hebdo du 11 octobre 2011) et d’une usine de transformation en Hongrie dernièrement. Ce nouveau pas franchi aux Etats-Unis se fera via la filiale nord-américaine de Bonduelle implantée au Canada, où Bonduelle est leader en conserves de légumes et surgelés. Société historique dans le secteur des légumes en conserve, le groupe américain Allens s’était diversifié dans les légumes surgelés en 2006. L’an dernier, Allens a totalisé des ventes en légumes surgelés représentant un volume d’environ 150 000 t, se répartissant à 40 % vers les GMS, 25 % vers la restauration hors foyer et 35 % vers l’industrie. Les sites repris sont implantés dans l’Etat de New York (Bergen, Oakfield et Brockport) et dans le Wisconsin (Fairwater). Le groupe récupère aussi les marques Chill Ripe et Garden Classic ainsi qu’un droit d’utilisation des marques Allens et Veg-All pour une période de dix-huit mois. Sur le continent américain, Bonduelle produit plus de 335 000 t de légumes cultivés entre le Québec et l’Ontario. Le groupe exportait jusqu’ici 30 % de sa production aux Etats-Unis principalement en surgelés pour les réseaux restauration hors foyer. Cette acquisition lui permettra d’accroître ses ventes et de sécuriser sa production lors de risques climatiques entre autres. A ce jour, Bonduelle exploite quarante-deux sites de production en Europe de l’Ouest, Pologne, Hongrie, Russie, Canada, Brésil.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes