Aller au contenu principal

Etats-Unis
Bonduelle acquiert trois usines américaines de transformation de légumes surgelés

Sur le continent américain, Bonduelle produit plus de 335 000 t de légumes cultivés entre le Québec et l’Ontario.

Il ne manque plus que l’autorisation des Autorités de la concurrence américaine pour que Bonduelle prenne le contrôle de trois sites de transformation de légumes surgelés et d’un site de conditionnement appartenant au groupe américain Allens. Avec cette acquisition sous forme d’achat d’actifs, dont le montant n’a pas été révélé, le Groupe Bonduelle devient l’un des principaux acteurs du légume transformé en Amérique du Nord et poursuit sa croissance hors de l’Union européenne, comme il l’avait laissé entendre ces derniers mois avec la reprise des actifs de Cecab en Russie (cf. fld hebdo du 11 octobre 2011) et d’une usine de transformation en Hongrie dernièrement. Ce nouveau pas franchi aux Etats-Unis se fera via la filiale nord-américaine de Bonduelle implantée au Canada, où Bonduelle est leader en conserves de légumes et surgelés. Société historique dans le secteur des légumes en conserve, le groupe américain Allens s’était diversifié dans les légumes surgelés en 2006. L’an dernier, Allens a totalisé des ventes en légumes surgelés représentant un volume d’environ 150 000 t, se répartissant à 40 % vers les GMS, 25 % vers la restauration hors foyer et 35 % vers l’industrie. Les sites repris sont implantés dans l’Etat de New York (Bergen, Oakfield et Brockport) et dans le Wisconsin (Fairwater). Le groupe récupère aussi les marques Chill Ripe et Garden Classic ainsi qu’un droit d’utilisation des marques Allens et Veg-All pour une période de dix-huit mois. Sur le continent américain, Bonduelle produit plus de 335 000 t de légumes cultivés entre le Québec et l’Ontario. Le groupe exportait jusqu’ici 30 % de sa production aux Etats-Unis principalement en surgelés pour les réseaux restauration hors foyer. Cette acquisition lui permettra d’accroître ses ventes et de sécuriser sa production lors de risques climatiques entre autres. A ce jour, Bonduelle exploite quarante-deux sites de production en Europe de l’Ouest, Pologne, Hongrie, Russie, Canada, Brésil.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes