Aller au contenu principal

Social business
“Bon et Bien”, une recette sociale à diffuser largement

Des producteurs, un transformateur et une enseigne commerciale prouvent qu'ils peuvent agir pour le bien commun malgré quelques divergences d'intérêts.

Cette recette sociale doit faire tache d'huile de toute urgence. Et au plus vite ! En lançant de façon très officielle (peut-être un peu trop d'ailleurs !) les trois premières soupes à la marque “Bon et Bien” le 28 mai à Templeuve (Nord), les promoteurs d'un “social business” à la française ont donc voulu marquer les esprits dans l'enceinte même d'un des trois hypermarchés E. Leclerc de la famille Pocher implantés en banlieue lilloise. Ils ont surtout voulu marquer leur volonté de faire de leur première initiative « un projet reproductible et pérenne attaquant à la fois ces matières premières agricoles qui n'arrivent pas jusqu'au consommateur [les écarts de triage, ndlr] et la réinsertion de personnes en grande difficulté ». “Bon et Bien” est une initiative qui s'attaque “modestement” au problème du gaspillage alimentaire par le biais de l'insertion de personnes en grande difficulté socialement. L'initiative de cette recette sociale en revient à Jean Bernou, PDG McCain Europe Continentale, et Lucile Celisse, VP Retail et Communication, qui ont pris modèle sur une expérience analogue (CampoVivo) développée par le numéro un mondial de la frite en Colombie sous le parrainage de Mohammad Yunus et destinée à “gagner de l'argent pour attaquer un problème social”.

L'initiative s'attaque au problème du gaspillage alimentaire par le biais de l'insertion de personnes en grande difficulté socialement.

Ces entrepreneurs ont entraîné dans leur sillage Thomas Pocher, propriétaire de trois magasins E.  Leclerc de la métropole lilloise, le numéro deux mondial de l'intérim (Randstad France), le Gappi (les producteurs livrant McCain) et le réseau des Banques Alimentaires. « On a fait de la co-création pour un modèle que l'on souhaite innovant et chacun y a eu un rôle bien précis. Chez McCain, celui de facilitateur de projet, chez Ranstad, l'accompagnement professionnel et social et chez E. Leclerc la production et la commercialisation », explique Jean Bernou. Pour les recettes, les créateurs ont eu le soutien de Clément Marot et de Maxime Schelstraete, deux chefs bien connus à Lille. Présent lors de ce lancement officiel, Michel-Edouard Leclerc a salué comme il se doit la démarche. « Ce que vous avez initié, on va le démultiplier sur le territoire. Je voudrais que l'ensemble des 600 chefs d'entreprise du réseau puisse s'inspirer de cette expérience et participe à un puzzle d'initiatives qui concourent aux mêmes objectifs », a-t-il ainsi lancé, non sans faire allusion « à cette hypocrisie qui consiste à corréler lutte contre le gaspillage alimentaire et aide alimentaire ». Décidément le débat du 21 mai qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale ne passe pas dans la GMS…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes