Aller au contenu principal

Social business
“Bon et Bien”, une recette sociale à diffuser largement

Des producteurs, un transformateur et une enseigne commerciale prouvent qu'ils peuvent agir pour le bien commun malgré quelques divergences d'intérêts.

Cette recette sociale doit faire tache d'huile de toute urgence. Et au plus vite ! En lançant de façon très officielle (peut-être un peu trop d'ailleurs !) les trois premières soupes à la marque “Bon et Bien” le 28 mai à Templeuve (Nord), les promoteurs d'un “social business” à la française ont donc voulu marquer les esprits dans l'enceinte même d'un des trois hypermarchés E. Leclerc de la famille Pocher implantés en banlieue lilloise. Ils ont surtout voulu marquer leur volonté de faire de leur première initiative « un projet reproductible et pérenne attaquant à la fois ces matières premières agricoles qui n'arrivent pas jusqu'au consommateur [les écarts de triage, ndlr] et la réinsertion de personnes en grande difficulté ». “Bon et Bien” est une initiative qui s'attaque “modestement” au problème du gaspillage alimentaire par le biais de l'insertion de personnes en grande difficulté socialement. L'initiative de cette recette sociale en revient à Jean Bernou, PDG McCain Europe Continentale, et Lucile Celisse, VP Retail et Communication, qui ont pris modèle sur une expérience analogue (CampoVivo) développée par le numéro un mondial de la frite en Colombie sous le parrainage de Mohammad Yunus et destinée à “gagner de l'argent pour attaquer un problème social”.

L'initiative s'attaque au problème du gaspillage alimentaire par le biais de l'insertion de personnes en grande difficulté socialement.

Ces entrepreneurs ont entraîné dans leur sillage Thomas Pocher, propriétaire de trois magasins E.  Leclerc de la métropole lilloise, le numéro deux mondial de l'intérim (Randstad France), le Gappi (les producteurs livrant McCain) et le réseau des Banques Alimentaires. « On a fait de la co-création pour un modèle que l'on souhaite innovant et chacun y a eu un rôle bien précis. Chez McCain, celui de facilitateur de projet, chez Ranstad, l'accompagnement professionnel et social et chez E. Leclerc la production et la commercialisation », explique Jean Bernou. Pour les recettes, les créateurs ont eu le soutien de Clément Marot et de Maxime Schelstraete, deux chefs bien connus à Lille. Présent lors de ce lancement officiel, Michel-Edouard Leclerc a salué comme il se doit la démarche. « Ce que vous avez initié, on va le démultiplier sur le territoire. Je voudrais que l'ensemble des 600 chefs d'entreprise du réseau puisse s'inspirer de cette expérience et participe à un puzzle d'initiatives qui concourent aux mêmes objectifs », a-t-il ainsi lancé, non sans faire allusion « à cette hypocrisie qui consiste à corréler lutte contre le gaspillage alimentaire et aide alimentaire ». Décidément le débat du 21 mai qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale ne passe pas dans la GMS…

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes