Aller au contenu principal

Boîte à outils

 

Il ne faudrait pas que le partenariat national pour le développement de l’industrie agroalimentaire, voulu et annoncé il y a bientôt un an par Jean-Pierre Raffarin, ne débouche sur un train de “mesurettes” (mot à la mode ces jours-ci dans la filière fruits et légumes).

C’est pourtant un peu le sentiment général à l’issue du premier rapport d’étape présenté par Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat aux IAA, en ouverture du Sial. Il a détaillé les trois premiers outils de ce plan. Un outil financier par le biais de prêts participatifs pour les petites et moyennes entreprises grâce à une enveloppe de 1 million d’euros.

Les candidates parmi les 10 000 entreprises vont devoir se dépêcher, car il n’y en aura pas pour tout le monde. Deuxième outil : un kit pour l’export. Il s’agit de faire travailler ensemble UbiFrance et la Sopexa afin de fournir une prestation complète aux entreprises. Mais le kit n’est pas encore prêt. Et tout cela va devoir se faire sur fond de désengagement de l’Etat de la Sopexa et de rivalité entre les deux institutions.

Enfin troisième outil, un plan de communication pour l’emploi pour lequel les entreprises sont invitées à sortir le carnet de chèque. Bref, comme nous a dit un opérateur : “A ce rythme-là, autant jouer à euromillions”. Pour convaincre les industriels de l’ambition de ce plan, le deuxième rapport d’étape annoncé pour début janvier devra être beaucoup plus consistant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes