Aller au contenu principal

Transformation
Boiron Frères plante son premier verger de pêches blanches en Rhône-Alpes

Le leader mondial en purées de fruits surgelés vient de concrétiser son partenariat avec les coopératives Lorifruits et Rhodacoop.

Boiron Frères (Valence dans la Drôme) en partenariat avec les coopératives Lorifruits (Drôme) et Rhodacoop (Ardèche) ont installé, le 27 février, le premier verger de pêches blanches dédié aux besoins du transformateur. Quatre hectares et demi seront plantés dès cet hiver en Rhône-Alpes et dans la Crau par des adhérents des deux coopératives. Boiron Frères est une référence mondiale sur le marché des purées de fruits surgelées pour les professionnels distribuées à la marque “Les Vergers Boiron”. Pour Alain Boiron, directeur général de l'entreprise, ce mode de fonctionnement était devenu une évidence : « Nous avons besoin d'assurer notre approvisionnement avec certaines variétés répondant aux critères organoleptiques, de couleur et de texture requis pour la transformation. Les purées de pêches blanches sont très demandées par les professionnels de la pâtisserie, les restaurateurs, les glaciers ou encore les barmen. Pendant plusieurs années, nous avons travaillé avec la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) pour tester des variétés adaptées aux demandes de la transformation. Nous avons sélectionné une variété ancienne qui ne répond plus aux exigences cosmétiques de la distribution mais qui répond aux besoins de l'industrie. ».

4,5 ha vont être plantés dès cet hiver en Rhône-Alpes et dans la Crau par des adhérents de Lorifruits et de Rhodacoop.

Boiron Frères s'est engagé à des contrats en volumes (acquisition de l'intégralité de la récolte pour autant qu'elle réponde aux critères des cahiers des charges de production) et en prix, indexés sur la référence annuelle et spécifique à l'industrie agroalimentaire, et cela pour toute la durée de vie du verger (au moins quinze ans). Les arboriculteurs, entrés dans la démarche de partenariat, bénéficieront d'aides financières de Boiron Frères, pour les plantations, l'irrigation ou encore la couverture de filets paragrêle en fonction de leurs besoins. Les premières pêches blanches à destination de la fabrication de purées arriveront dans trois ans. La démarche pourrait s'étendre à d'autres plantations et d'autres espèces mais toujours sur le mode de la contractualisation.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes