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Pomme
Blue Whale va vendre en direct à la transformation

En reprenant la commercialisation des fruits qu'effectuait Sica Sival vers l'industrie pour son compte, la coopérative se donne les moyens de couvrir tous les segments du marché.

Pour la prochaine campagne, dès septembre 2016, Blue Whale va commercialiser directement ses fruits destinés à la transformation comme elle le fait déjà pour ses fruits frais. « De part les volumes que nous traitons, nous sommes à même aujourd'hui de maîtriser tous les segments de marché », précise Laurent Maldès, directeur du secteur transformation chez Blue Whale. Il précise : « Nous sommes capables d'être au cœur de l'équipe commerciale du frais pour mieux anticiper l'avenir des fruits déclassés, de saisir les créneaux de niches comme les boulangers ou les pâtissiers mais aussi de satisfaire les cahier des charges et les demandes des industriels désireux d'avoir une offre globale issue de plusieurs régions de production. »

Potentiel à terme : 45 000 t

Jusqu'à présent, l'Union des coopératives de Blue Whale chargeait Sica Sival, basée à Montauban, de vendre ses fruits destinés aux industriels (jus, pommes pelées, compotes, filière bio, baby food). Une exception toutefois : sa filiale Frugam transformait elle-même des fruits pour la Ve gamme sous la marque Apifruit, destinés principalement à la RHD et aussi des pommes pelées depuis deux ans.

Satisfaire le cahier des charges des industriels souhaitant avoir une offre globale issue de plusieurs régions de production.

Quant à l'Union des coopératives du Berry Val de Loire, qui a rejoint le groupe Blue Whale pour la commercialisation de ses fruits frais en mars 2014, elle continue à proposer ses produits à la transformation via la Sica Transfofruits basée à Angers. Ce circuit devrait rester inchangé. En 2015, Blue Whale a dirigé 30 000 t de produits vers la transformation. Via la Sica Sival, la coopérative proposait entre 18 000 et 20 000 t à la transformation. Pour les années à venir, Blue Whale espère en commerciali-er 45 000 à 50 000 t en captant la roduction de ses adhérents mais ussi celle des producteurs indé-endants basés dans tous les assins de production.

Sica Sival continue

A l'annonce du départ de Blue Whale en février 2016, Sica Sival s'est réunie en assemblée générale extraordinaire le 18 avril. Ses adhérents ont décidé de maintenir la Sica (40 000 t désormais) avec pour objectif de se développer dans des régions comme le Limousin. Elle désignera son nouveau président en octobre. A entendre divers opérateurs de la filière, le projet Blue Whale bouscule inévitablement le secteur puisque le groupe va devenir un acteur supplémentaire sur un marché assez concurrentiel.

Rédaction Réussir

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