Aller au contenu principal

Pommes-Poires
Blue Whale fusionne avec Valdiloire

Pour communiquer sous une même marque, après la reprise de BVL, Blue Whale fusionne avec Valdiloire et atteint ainsi un potentiel de commercialisation de 250 000 t.

Avec l'OP Valdipom, 25 000 t de pommes et poires viennent s'ajouter aux volumes commercialisés de Blue Whale.

«Cette fusion est un processus logique, explique Marc Peyres, directeur commercial export chez Blue Whale. Avec Valdiloire nous avons établi des synergies depuis plusieurs années. Et c'est aujourd'hui un rapprochement qui va dans ce sens. Nos activités sont complémentaires. Il s'agit d'être plus compétitif. Nous avons une convergence stratégique. » Au total, l'OP Valdipom vient ajouter un volume de 25 000 t de pommes et poires au groupe Blue Whale. Valdiloire est née de la fusion d'une association de quatre producteurs du Val de Loire, Valdipom et d'une structure commerciale nommée Loire Export. « Nous commercialisons les fruits de BVL depuis juillet 2014 (cf. fld hebdo du 9 avril 2014), Valdiloire est en quelque sorte une suite logique dans notre structuration, ajoute-t-il. Cela permet de travailler avec plus de cohérence. L'ensemble des salariés de Valdiloire ont été intégrés dans Blue Whale. » Avec cette arrivée, une réorganisation commerciale sera mise en place chez Blue Whale pour accueillir l'équipe de Valdiloire dirigée par Gérard Tessier, leur directeur commercial. Dans cette organisation simplifiée, Blue Whale et Valdiloire entendent mieux répondre aux attentes du marché. Après plus d'une dizaine d'années de collaboration permettant au groupe coopératif Blue Whale d'être présent dans le Val de Loire, le bureau commercial de Valdiloire fait désormais partie de Blue Whale. Avec cette fusion, Blue Whale affiche un volume commercialisé avoisinant les 250 000 t tous fruits confondus (pommes, poires, raisins, prunes et kiwis). Avec le rapprochement de l'organisation de producteurs Valdipom, Blue Whale représente dorénavant plus de 4 000 ha répartis entre 300  producteurs de fruits implantés partout en France : Sud-Ouest, Sud-Est, Alpes et Pays de Loire. A lui seul, le groupe coopératif totalise 220 M€ de chiffre d'affaires. Blue Whale se targue, avec cette fusion, d'être le premier groupe coopératif de fruits de France et le premier exportateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes