Aller au contenu principal

Pommes-Poires
Blue Whale fusionne avec Valdiloire

Pour communiquer sous une même marque, après la reprise de BVL, Blue Whale fusionne avec Valdiloire et atteint ainsi un potentiel de commercialisation de 250 000 t.

Avec l'OP Valdipom, 25 000 t de pommes et poires viennent s'ajouter aux volumes commercialisés de Blue Whale.

«Cette fusion est un processus logique, explique Marc Peyres, directeur commercial export chez Blue Whale. Avec Valdiloire nous avons établi des synergies depuis plusieurs années. Et c'est aujourd'hui un rapprochement qui va dans ce sens. Nos activités sont complémentaires. Il s'agit d'être plus compétitif. Nous avons une convergence stratégique. » Au total, l'OP Valdipom vient ajouter un volume de 25 000 t de pommes et poires au groupe Blue Whale. Valdiloire est née de la fusion d'une association de quatre producteurs du Val de Loire, Valdipom et d'une structure commerciale nommée Loire Export. « Nous commercialisons les fruits de BVL depuis juillet 2014 (cf. fld hebdo du 9 avril 2014), Valdiloire est en quelque sorte une suite logique dans notre structuration, ajoute-t-il. Cela permet de travailler avec plus de cohérence. L'ensemble des salariés de Valdiloire ont été intégrés dans Blue Whale. » Avec cette arrivée, une réorganisation commerciale sera mise en place chez Blue Whale pour accueillir l'équipe de Valdiloire dirigée par Gérard Tessier, leur directeur commercial. Dans cette organisation simplifiée, Blue Whale et Valdiloire entendent mieux répondre aux attentes du marché. Après plus d'une dizaine d'années de collaboration permettant au groupe coopératif Blue Whale d'être présent dans le Val de Loire, le bureau commercial de Valdiloire fait désormais partie de Blue Whale. Avec cette fusion, Blue Whale affiche un volume commercialisé avoisinant les 250 000 t tous fruits confondus (pommes, poires, raisins, prunes et kiwis). Avec le rapprochement de l'organisation de producteurs Valdipom, Blue Whale représente dorénavant plus de 4 000 ha répartis entre 300  producteurs de fruits implantés partout en France : Sud-Ouest, Sud-Est, Alpes et Pays de Loire. A lui seul, le groupe coopératif totalise 220 M€ de chiffre d'affaires. Blue Whale se targue, avec cette fusion, d'être le premier groupe coopératif de fruits de France et le premier exportateur.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes