Aller au contenu principal

Pommes-Poires
Blue Whale fusionne avec Valdiloire

Pour communiquer sous une même marque, après la reprise de BVL, Blue Whale fusionne avec Valdiloire et atteint ainsi un potentiel de commercialisation de 250 000 t.

Avec l'OP Valdipom, 25 000 t de pommes et poires viennent s'ajouter aux volumes commercialisés de Blue Whale.

«Cette fusion est un processus logique, explique Marc Peyres, directeur commercial export chez Blue Whale. Avec Valdiloire nous avons établi des synergies depuis plusieurs années. Et c'est aujourd'hui un rapprochement qui va dans ce sens. Nos activités sont complémentaires. Il s'agit d'être plus compétitif. Nous avons une convergence stratégique. » Au total, l'OP Valdipom vient ajouter un volume de 25 000 t de pommes et poires au groupe Blue Whale. Valdiloire est née de la fusion d'une association de quatre producteurs du Val de Loire, Valdipom et d'une structure commerciale nommée Loire Export. « Nous commercialisons les fruits de BVL depuis juillet 2014 (cf. fld hebdo du 9 avril 2014), Valdiloire est en quelque sorte une suite logique dans notre structuration, ajoute-t-il. Cela permet de travailler avec plus de cohérence. L'ensemble des salariés de Valdiloire ont été intégrés dans Blue Whale. » Avec cette arrivée, une réorganisation commerciale sera mise en place chez Blue Whale pour accueillir l'équipe de Valdiloire dirigée par Gérard Tessier, leur directeur commercial. Dans cette organisation simplifiée, Blue Whale et Valdiloire entendent mieux répondre aux attentes du marché. Après plus d'une dizaine d'années de collaboration permettant au groupe coopératif Blue Whale d'être présent dans le Val de Loire, le bureau commercial de Valdiloire fait désormais partie de Blue Whale. Avec cette fusion, Blue Whale affiche un volume commercialisé avoisinant les 250 000 t tous fruits confondus (pommes, poires, raisins, prunes et kiwis). Avec le rapprochement de l'organisation de producteurs Valdipom, Blue Whale représente dorénavant plus de 4 000 ha répartis entre 300  producteurs de fruits implantés partout en France : Sud-Ouest, Sud-Est, Alpes et Pays de Loire. A lui seul, le groupe coopératif totalise 220 M€ de chiffre d'affaires. Blue Whale se targue, avec cette fusion, d'être le premier groupe coopératif de fruits de France et le premier exportateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes