Aller au contenu principal

Pommes bio
Blue Whale et Coop Garonne développent leurs vergers bio

L’union de coopératives Blue Whale s’appuie sur l’expertise de l’un de ses membres, Coop Garonne, pour développer son verger de pommes bio, avec de nouvelles variétés.

Coop Garonne développe un verger de pommiers bio depuis dix ans, confie Jacques Joulie, conseiller technique de la coopérative. Douze arboriculteurs cultivent aujourd’hui près de 40 ha, dont 25 ha de Goldrush, environ 10 ha de Dalinette et quelques hectares d’autres pommiers que nous testons. En 2011, nous aurons récolté 800 t. » La coopérative ayant rejoint l’union Blue Whale au 1er janvier 2009, cette dernière a tout naturellement décidé de faire appel à son expertise technique pour développer une gamme de pommes bio, composée de variétés différentes de celles produites en agriculture conventionnelle. « Nous avons tout d’abord sélectionné de nouvelles variétés pour leur qualité gustative, poursuit Jacques Joulie. La Goldrush, par exemple, est remarquable. Mais nous avons aussi besoin de variétés robustes sur le plan agronomique, capables de produire correctement chaque année, tout en résistant à la pression de la tavelure et des pucerons, très présents dans le Sud-Ouest. » La Dalinette est ainsi cultivée depuis trois ans et des contacts ont été pris avec Biosüdtirol, en Italie, qui assure la mise en marché de la variété Evelina, afin d’étudier son adaptation à la région Sud-Ouest. « Nous sommes également en phase de validation pour les variétés Pixie Crunch, Opal et Crimson Crisp, poursuit Jacques Joulie. L’objectif de Blue Whale est de planter, surgreffer ou convertir en bio 40 à 50 ha de vergers supplémentaires, d’ici à cinq ans, afin d’atteindre environ 80 ha et de produire à terme 3 000 à 4 000 t de pommes bio par an. Le développement en bio est toujours assez long, car il faut tenir compte des trois années de conversion, même pour les nouveaux vergers, si la parcelle utilisée n’était pas en bio auparavant. Il faut aussi le temps de former les producteurs candidats qui doivent apprendre à travailler autrement. » Les arboriculteurs peuvent être en bio intégrale ou posséder seulement une partie de leurs parcelles en bio et le reste en conventionnel, à condition qu’il ne s’agisse pas des mêmes variétés. La gamme bio sera conditionnée par la station fruitière de Coop Garonne, à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne). Blue Whale commence à travailler à l’identification de cette nouvelle segmentation, mais n’a pour l’instant mis sur le marché que les pommes Delisdor (Goldrush), en barquette. Afin que le concept soit cohérent, l’emballage, écologique, est en carton recyclable, avec film de protection sans PVC et étiquette et encre sans solvant.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes