Aller au contenu principal

Pommes bio
Blue Whale et Coop Garonne développent leurs vergers bio

L’union de coopératives Blue Whale s’appuie sur l’expertise de l’un de ses membres, Coop Garonne, pour développer son verger de pommes bio, avec de nouvelles variétés.

Coop Garonne développe un verger de pommiers bio depuis dix ans, confie Jacques Joulie, conseiller technique de la coopérative. Douze arboriculteurs cultivent aujourd’hui près de 40 ha, dont 25 ha de Goldrush, environ 10 ha de Dalinette et quelques hectares d’autres pommiers que nous testons. En 2011, nous aurons récolté 800 t. » La coopérative ayant rejoint l’union Blue Whale au 1er janvier 2009, cette dernière a tout naturellement décidé de faire appel à son expertise technique pour développer une gamme de pommes bio, composée de variétés différentes de celles produites en agriculture conventionnelle. « Nous avons tout d’abord sélectionné de nouvelles variétés pour leur qualité gustative, poursuit Jacques Joulie. La Goldrush, par exemple, est remarquable. Mais nous avons aussi besoin de variétés robustes sur le plan agronomique, capables de produire correctement chaque année, tout en résistant à la pression de la tavelure et des pucerons, très présents dans le Sud-Ouest. » La Dalinette est ainsi cultivée depuis trois ans et des contacts ont été pris avec Biosüdtirol, en Italie, qui assure la mise en marché de la variété Evelina, afin d’étudier son adaptation à la région Sud-Ouest. « Nous sommes également en phase de validation pour les variétés Pixie Crunch, Opal et Crimson Crisp, poursuit Jacques Joulie. L’objectif de Blue Whale est de planter, surgreffer ou convertir en bio 40 à 50 ha de vergers supplémentaires, d’ici à cinq ans, afin d’atteindre environ 80 ha et de produire à terme 3 000 à 4 000 t de pommes bio par an. Le développement en bio est toujours assez long, car il faut tenir compte des trois années de conversion, même pour les nouveaux vergers, si la parcelle utilisée n’était pas en bio auparavant. Il faut aussi le temps de former les producteurs candidats qui doivent apprendre à travailler autrement. » Les arboriculteurs peuvent être en bio intégrale ou posséder seulement une partie de leurs parcelles en bio et le reste en conventionnel, à condition qu’il ne s’agisse pas des mêmes variétés. La gamme bio sera conditionnée par la station fruitière de Coop Garonne, à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne). Blue Whale commence à travailler à l’identification de cette nouvelle segmentation, mais n’a pour l’instant mis sur le marché que les pommes Delisdor (Goldrush), en barquette. Afin que le concept soit cohérent, l’emballage, écologique, est en carton recyclable, avec film de protection sans PVC et étiquette et encre sans solvant.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes