Aller au contenu principal

Blue Whale et BVL fusionnent leurs forces commerciales

Le n° 1 français du marché et de l'exportation de la pomme Blue Whale a signé un accord de rapprochement avec BVL, spécialiste de la pomme en Val de Loire.

La semaine dernière, BVL et Blue Whale ont signé un accord de rapprochement de leurs forces commerciales. Les négociations ont démarré il y a dix-huit mois et cela sera effectif en août. Les deux structures commerciales distribuent essentiellement des pommes, BVL dans le Centre-Ouest et Blue Whale dans le Sud-Ouest pour le compte de plusieurs OP. « Nous voulions créer un groupe coopératif français qui ait une taille européenne, a indiqué Claude Rehlinger, président de Blue Whale. C'est une complémentarité variétale et de commerce. Les deux groupes sont bien implantés dans nos régions. Mais nous sommes petits dans la sphère mondiale de la pomme, d'autres rapprochements pourraient être envisagés dans les années à venir. »

Outre le volet commercial, la question des marques fait partie des réflexions entre Blue Whale et BVL.

Les deux présidents, Claude Rehlinger pour Blue Whale et Albert Richard pour BVL, ont expliqué la fusion par voix de communiqué : « L'atteinte d'un volume significatif de production va permettre à la nouvelle entité de répondre à la réalité de la demande, en assurant le suivi de nos clients sur le long terme. Cette mise en adéquation de l'offre à la demande apportera aux fruiticulteurs de meilleures garanties de débouchés. » La nouvelle entité commerciale représentera 4 000 ha répartis dans le Val de Loire, le Sud-Ouest, la Provence et les Alpes. Elle commercialisera l'équivalent de 230 000 t de fruits de 300 arboriculteurs (dont 200 via Blue Whale pour 180 000 t). Dans le nouveau schéma, les OP restent indépendantes. BVL opère pour cinq OP : La Martinoise (Saint-Georges-sur-Moulon) et Les Fruits du Berry (Les Aix-d'Angillon) dans le Cher, Vergers d'Anjou (Saint-Sylvain-d'Anjou), Campas (Allons) et la Reinette Fruitière (Parcay-les-Pins) dans le Maine-et-Loire. La SAS Blue Whale effectue la commercialisation pour l'UDC Blue Whale (Tarn-et-Garonne) et cinq OP : Stanor, Quercy Soleil et KiwiCoop à Moissac (Tarn-et-Garonne), Les Trois-Domaines à Agen (Lot-et-Garonne), Les Deux Vallées à Lavaur (Tarn). Les modalités du rapprochement et l'organisation sont en cours, en particulier sur les marques des deux groupes. BVL qui en affiche six (Saint Martin La Pomme, Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine) réfléchit à une simplification, une décision déjà entamée avant le rapprochement d'avec Blue Whale.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes