Aller au contenu principal

Blue Whale et BVL fusionnent leurs forces commerciales

Le n° 1 français du marché et de l'exportation de la pomme Blue Whale a signé un accord de rapprochement avec BVL, spécialiste de la pomme en Val de Loire.

La semaine dernière, BVL et Blue Whale ont signé un accord de rapprochement de leurs forces commerciales. Les négociations ont démarré il y a dix-huit mois et cela sera effectif en août. Les deux structures commerciales distribuent essentiellement des pommes, BVL dans le Centre-Ouest et Blue Whale dans le Sud-Ouest pour le compte de plusieurs OP. « Nous voulions créer un groupe coopératif français qui ait une taille européenne, a indiqué Claude Rehlinger, président de Blue Whale. C'est une complémentarité variétale et de commerce. Les deux groupes sont bien implantés dans nos régions. Mais nous sommes petits dans la sphère mondiale de la pomme, d'autres rapprochements pourraient être envisagés dans les années à venir. »

Outre le volet commercial, la question des marques fait partie des réflexions entre Blue Whale et BVL.

Les deux présidents, Claude Rehlinger pour Blue Whale et Albert Richard pour BVL, ont expliqué la fusion par voix de communiqué : « L'atteinte d'un volume significatif de production va permettre à la nouvelle entité de répondre à la réalité de la demande, en assurant le suivi de nos clients sur le long terme. Cette mise en adéquation de l'offre à la demande apportera aux fruiticulteurs de meilleures garanties de débouchés. » La nouvelle entité commerciale représentera 4 000 ha répartis dans le Val de Loire, le Sud-Ouest, la Provence et les Alpes. Elle commercialisera l'équivalent de 230 000 t de fruits de 300 arboriculteurs (dont 200 via Blue Whale pour 180 000 t). Dans le nouveau schéma, les OP restent indépendantes. BVL opère pour cinq OP : La Martinoise (Saint-Georges-sur-Moulon) et Les Fruits du Berry (Les Aix-d'Angillon) dans le Cher, Vergers d'Anjou (Saint-Sylvain-d'Anjou), Campas (Allons) et la Reinette Fruitière (Parcay-les-Pins) dans le Maine-et-Loire. La SAS Blue Whale effectue la commercialisation pour l'UDC Blue Whale (Tarn-et-Garonne) et cinq OP : Stanor, Quercy Soleil et KiwiCoop à Moissac (Tarn-et-Garonne), Les Trois-Domaines à Agen (Lot-et-Garonne), Les Deux Vallées à Lavaur (Tarn). Les modalités du rapprochement et l'organisation sont en cours, en particulier sur les marques des deux groupes. BVL qui en affiche six (Saint Martin La Pomme, Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine) réfléchit à une simplification, une décision déjà entamée avant le rapprochement d'avec Blue Whale.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes