Aller au contenu principal

Blue Whale et BVL fusionnent leurs forces commerciales

Le n° 1 français du marché et de l'exportation de la pomme Blue Whale a signé un accord de rapprochement avec BVL, spécialiste de la pomme en Val de Loire.

La semaine dernière, BVL et Blue Whale ont signé un accord de rapprochement de leurs forces commerciales. Les négociations ont démarré il y a dix-huit mois et cela sera effectif en août. Les deux structures commerciales distribuent essentiellement des pommes, BVL dans le Centre-Ouest et Blue Whale dans le Sud-Ouest pour le compte de plusieurs OP. « Nous voulions créer un groupe coopératif français qui ait une taille européenne, a indiqué Claude Rehlinger, président de Blue Whale. C'est une complémentarité variétale et de commerce. Les deux groupes sont bien implantés dans nos régions. Mais nous sommes petits dans la sphère mondiale de la pomme, d'autres rapprochements pourraient être envisagés dans les années à venir. »

Outre le volet commercial, la question des marques fait partie des réflexions entre Blue Whale et BVL.

Les deux présidents, Claude Rehlinger pour Blue Whale et Albert Richard pour BVL, ont expliqué la fusion par voix de communiqué : « L'atteinte d'un volume significatif de production va permettre à la nouvelle entité de répondre à la réalité de la demande, en assurant le suivi de nos clients sur le long terme. Cette mise en adéquation de l'offre à la demande apportera aux fruiticulteurs de meilleures garanties de débouchés. » La nouvelle entité commerciale représentera 4 000 ha répartis dans le Val de Loire, le Sud-Ouest, la Provence et les Alpes. Elle commercialisera l'équivalent de 230 000 t de fruits de 300 arboriculteurs (dont 200 via Blue Whale pour 180 000 t). Dans le nouveau schéma, les OP restent indépendantes. BVL opère pour cinq OP : La Martinoise (Saint-Georges-sur-Moulon) et Les Fruits du Berry (Les Aix-d'Angillon) dans le Cher, Vergers d'Anjou (Saint-Sylvain-d'Anjou), Campas (Allons) et la Reinette Fruitière (Parcay-les-Pins) dans le Maine-et-Loire. La SAS Blue Whale effectue la commercialisation pour l'UDC Blue Whale (Tarn-et-Garonne) et cinq OP : Stanor, Quercy Soleil et KiwiCoop à Moissac (Tarn-et-Garonne), Les Trois-Domaines à Agen (Lot-et-Garonne), Les Deux Vallées à Lavaur (Tarn). Les modalités du rapprochement et l'organisation sont en cours, en particulier sur les marques des deux groupes. BVL qui en affiche six (Saint Martin La Pomme, Sicanjou, Panda, Back to Nature, La Reinette et Arlequine) réfléchit à une simplification, une décision déjà entamée avant le rapprochement d'avec Blue Whale.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes