Aller au contenu principal

Export
Blue Whale choisit le marché asiatique pour lancer sa nouvelle pomme

Novablue, la nouvelle offre de la coopérative du Sud-Ouest, a été lancée en septembre sur la Chine. Mais elle est dédiée à aller sur dr'autres marchés.

 E n ce début de campagne pomme, la coopérative tarn-et-garonnaise fait l'événement avec le lancement de Novablue, une pomme rouge. « Depuis quelques années, dans le domaine de la Gala, principal type au niveau mondial, les nouvelles variétés sont plus des cousines de celle-ci que de vraies innova-tions. Celle-ci tranche avec cette tendance », explique d'emblée Marc Peyres, directeur commercial export de Blue Whale.

Cette variété, un clone de Gala baptisée Galaval, se caractérise par une robe rouge intense, ce qui en fait la plus colorée de toute la famille. Avec son goût sucré et doux, elle se positionne sur le créneau haut de gamme et export. Originaire du Val de Loire, plus particulièrement de Corzé (Maine-et-Loire) où elle fut découverte presque par hasard par un pomiculteur local, elle s'adapte bien à tous les types de terroir français, en offrant une semaine de précocité par rapport aux autres Gala. C'est sur le marché asiatique, où le grand concurrent demeure les Etats-Unis, que Novablue a été testé sur deux mois. « Le marché chinois valorise bien ce type de pomme : le consommateur recherche aujourd'hui la qualité qui, à ses yeux, est caractérisée par le produit d'importation, explique Marc Peyres. 'origine est primordiale sur ce arché. Il existe des débouchés plus éceptifs que d'autres à certains types e produits mais Novablue n'est pas xclusivement réservée à l'Asie. Elle a ocation à être vendue sur tous les archés et en tous calibres. » Le oyaume-Uni semble ainsi être sa rochaine destination.

Originaire du Val de Loire, la pomme Novablue s'adapte à tous les types de terroir avec une semaine de précocité.

La coopérative met aussi en avant en ce début de saison la Fuji primeur, une précoce (cinq semaines) présentant un taux de sucre et de coloration supérieurs au type Gala. « Il faut s'attendre à des nouveautés à l'avenir, concède Marc Peyres, la segmentation va s'amplifier avec son lot de réussites et d'échecs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes