Aller au contenu principal

Blocage du PAM : création d’une cellule “urgence entreprise”

L’ accord finalement trouvé samedi soir entre la direction du Port autonome de Marseille et les organisations syndicales n’a pas fait long feu. Lundi, en fin de matinée, la CGT annonçait la reconduction de la grève sur le Pam au motif que le document remis par la direction ne correspondait pas a ce qui a été négocié. L’accord butterait notamment sur la “prime de reprise”.

Quoiqu’il en soit, l’activité devrait rester encore durablement perturbée : 70 navires étaient toujours bloqués ce week-end. Mais après douze jours de grève (le plus long conflit depuis vingt ans), l’addition est déjà lourde. La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence estime que 25 000 conteneurs ont été déroutés ainsi que 90 000 passagers.

Outre les nombreux problèmes d’approvisionnement, les pertes financières sont essentiellement liées aux pertes de chiffre d’affaires, frais d’immobilisation de l’outillage et coût du personnel.

Des pertes qui s’élèveraient à 125 millions d’euros

Selon une enquête effectuée par l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône, les pertes de chiffre d’affaires sur les marchandises bloquées se monteraient à près de 125 millions d’euros. Selon la même source, 1 102 personnes seraient à ce jour en situation de chômage partiel au sein des 3 500 entreprises.

Pour faire face à cette crise, la CCI Marseille-Provence a mis en place, depuis lundi, un service téléphonique (04 88 10 44 99) afin d’aider, de renseigner et de conseiller les entreprises mises en difficulté par le blocage du port.

Des spécialistes de la CCIMP répondront aux questions des entrepreneurs ou des commerçants en matière de fiscalité, de droit du travail, de financement, de douanes ou encore de transport. De plus, un espace “Urgence entreprises” sera ouvert au rez-de-chaussée du Palais de la Bourse. “Il est temps que la liberté du travail et la raison l’emportent”, a déclaré Jacques Pfister, président de la CCIMP. Ce mouvement a aussi été condamné par le Medef, qui demandait sa levée aux Pouvoirs publics, et l’Union patronale des Bouches-du-Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes