Aller au contenu principal

Blocage du PAM : création d’une cellule “urgence entreprise”

L’ accord finalement trouvé samedi soir entre la direction du Port autonome de Marseille et les organisations syndicales n’a pas fait long feu. Lundi, en fin de matinée, la CGT annonçait la reconduction de la grève sur le Pam au motif que le document remis par la direction ne correspondait pas a ce qui a été négocié. L’accord butterait notamment sur la “prime de reprise”.

Quoiqu’il en soit, l’activité devrait rester encore durablement perturbée : 70 navires étaient toujours bloqués ce week-end. Mais après douze jours de grève (le plus long conflit depuis vingt ans), l’addition est déjà lourde. La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence estime que 25 000 conteneurs ont été déroutés ainsi que 90 000 passagers.

Outre les nombreux problèmes d’approvisionnement, les pertes financières sont essentiellement liées aux pertes de chiffre d’affaires, frais d’immobilisation de l’outillage et coût du personnel.

Des pertes qui s’élèveraient à 125 millions d’euros

Selon une enquête effectuée par l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône, les pertes de chiffre d’affaires sur les marchandises bloquées se monteraient à près de 125 millions d’euros. Selon la même source, 1 102 personnes seraient à ce jour en situation de chômage partiel au sein des 3 500 entreprises.

Pour faire face à cette crise, la CCI Marseille-Provence a mis en place, depuis lundi, un service téléphonique (04 88 10 44 99) afin d’aider, de renseigner et de conseiller les entreprises mises en difficulté par le blocage du port.

Des spécialistes de la CCIMP répondront aux questions des entrepreneurs ou des commerçants en matière de fiscalité, de droit du travail, de financement, de douanes ou encore de transport. De plus, un espace “Urgence entreprises” sera ouvert au rez-de-chaussée du Palais de la Bourse. “Il est temps que la liberté du travail et la raison l’emportent”, a déclaré Jacques Pfister, président de la CCIMP. Ce mouvement a aussi été condamné par le Medef, qui demandait sa levée aux Pouvoirs publics, et l’Union patronale des Bouches-du-Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes