Aller au contenu principal

Blocage du PAM : création d’une cellule “urgence entreprise”

L’ accord finalement trouvé samedi soir entre la direction du Port autonome de Marseille et les organisations syndicales n’a pas fait long feu. Lundi, en fin de matinée, la CGT annonçait la reconduction de la grève sur le Pam au motif que le document remis par la direction ne correspondait pas a ce qui a été négocié. L’accord butterait notamment sur la “prime de reprise”.

Quoiqu’il en soit, l’activité devrait rester encore durablement perturbée : 70 navires étaient toujours bloqués ce week-end. Mais après douze jours de grève (le plus long conflit depuis vingt ans), l’addition est déjà lourde. La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence estime que 25 000 conteneurs ont été déroutés ainsi que 90 000 passagers.

Outre les nombreux problèmes d’approvisionnement, les pertes financières sont essentiellement liées aux pertes de chiffre d’affaires, frais d’immobilisation de l’outillage et coût du personnel.

Des pertes qui s’élèveraient à 125 millions d’euros

Selon une enquête effectuée par l’Union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône, les pertes de chiffre d’affaires sur les marchandises bloquées se monteraient à près de 125 millions d’euros. Selon la même source, 1 102 personnes seraient à ce jour en situation de chômage partiel au sein des 3 500 entreprises.

Pour faire face à cette crise, la CCI Marseille-Provence a mis en place, depuis lundi, un service téléphonique (04 88 10 44 99) afin d’aider, de renseigner et de conseiller les entreprises mises en difficulté par le blocage du port.

Des spécialistes de la CCIMP répondront aux questions des entrepreneurs ou des commerçants en matière de fiscalité, de droit du travail, de financement, de douanes ou encore de transport. De plus, un espace “Urgence entreprises” sera ouvert au rez-de-chaussée du Palais de la Bourse. “Il est temps que la liberté du travail et la raison l’emportent”, a déclaré Jacques Pfister, président de la CCIMP. Ce mouvement a aussi été condamné par le Medef, qui demandait sa levée aux Pouvoirs publics, et l’Union patronale des Bouches-du-Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes