Aller au contenu principal

Blampin renforce sa stratégie d’acquisition

Après avoir racheté les sociétés Brinès et Solor, Blampin poursuit sa politique de croissance externe en acquérant la Maison Therme à Lyon.

Société familiale fondée en 1902 en Algérie, l’entreprise Blampin, dont le siège est installé sur le Min des Arnavaux, se lance dans une politique de croissance externe. “Du fait de la conjoncture économique, il est difficile d’envisager un développement interne, explique Stéphane Blampin, président du groupe. Nous avons donc décidé de nous installer, via le rachat d’entreprises d’envergure significative, sur les principaux marchés. Ces implantations doivent nous permettre d’harmoniser l’activité du groupe en compensant les déséquilibres locaux via nos filiales.” En 2003, l’entreprise a repris Brinès (Marseille) pour renforcer sa position sur le Min des Arnavaux et, début 2004, Solor (Perpignan) qui abrite sur son site du Marché de Saint Charles, Blampin Perpignan. Grâce à la reprise de Brinès, Blampin a réaménagé son siège, profitant de locaux supplémentaires pour doubler sa surface de vente et de bureaux. Enfin la dernière acquisition (1er octobre 2004), est celle de la maison Therme, implantée sur le Min de Lyon. Pour l’heure, les deux centres de profit lyonnais restent indépendants, mais pourraient être réunis lors du déménagement du MIN.

Le développement du groupe a entraîné une modification du statut des succursales de Rungis, Nice, Lyon et Perpignan, devenues filiales. Une gamme commune (80 % de leurs volumes) est commercialisée par ces structures – hors Perpignan dédiée aux produits espagnols – 20 % étant composé de gammes spécifiques à chacune d’elles. L’activité commerciale de Blampin a également été modifiée.

Une activité centrée sur la distribution en circuit court

“A l’origine, nous étions importateurs, souligne Jean-Marie Colin, directeur général du groupe. Aujourd’hui, le terme qui convient le mieux à notre activité est celui de grossiste-distributeur au service des principaux importateurs. Hormis quelques marchés spots travaillés en direct, notre activité est essentiellement centrée sur la distribution en circuits courts. Sur le Min des Arnavaux, par exemple, 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec les grossistes, détaillants, 20 % avec des enseignes de la distribution. Ce choix nous amène à travailler différemment, sachant que la majorité de nos clients veut se démarquer des GMS et attend des produits spécifiques. Dans ce sens, nous allons travailler avec la production locale pour proposer par exemple de la fraise de Carpentras ou de Carros.” Le détail reste une des préoccupations de l’entreprise. Elle gère sous concession, le rayon fruits et légumes du Lafayette Gourmet et est propriétaire d’une chaîne de magasins à l’enseigne “L’îlot fruits”, composé de quatre magasins. Ces nouvelles orientations ont entraîné une forte hausse de l’activité du groupe. En 2004, le chiffre d’affaires consolidé atteint 46 Me avec pour objectif 50 Me en 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes