Aller au contenu principal

Blampin Fruits, un fonds pour les fruits et légumes

En lançant son Fonds solidaire Blampin (300 000 euros de dotation), le grossiste entend promouvoir la consommation des f&l auprès des jeunes via le sport amateur et les conseils culinaires.

Entreprise plus que centenaire et connue pour sa discrétion, le groupe Blampin Fruits vient de lancer le Fonds solidaire Blampin pour agir auprès du grand public sur le thème des fruits et légumes. « Sa vocation est de sensibiliser les citoyens sur les bénéfices apportés par la consommation de f&l frais, quelle qu'en soit l'origine », explique d'emblée Alain Martinez, responsable marketing et communication de Blampin Fruits.

Promouvoir la cuisine des f&l...

 

Le 2 octobre, le fonds était présent sur les 10 km de Paris-We Run Paris où l'équipe a distribué pommes, poires, bananes et fruits secs aux participants. Le fonds soutiendra des clubs sportifs amateurs sur toute la France.

 

Chaque année, un jury désignera dix clubs qui recevront une aide financière attribuée à l'équipement, des dons de fruits... Des ateliers de sensibilisation aux apports des fruits dans la pratique du sport seront aussi organisés. « Consommer cinq fruits et légumes par jour n'est pas toujours facile à tenir. Il est nécessaire de le rappeler souvent. Et le binôme fruit-sport est parfait pour cela. Et comme pour We Run Paris, le fonds s'associera sous ses couleurs à des événements sportifs. Nous avons une grande réacti-vité sur ce domaine », détaille Alain Martinez.

... et le métier de grossiste

« Il est nécessaire de rappeler les basiques de l'utilisation des fruits et légumes auprès des jeunes. Le fonds va créer des fiches conseils, simples et pratiques, qui seront distribuées lors de futurs événements et qui évolueront ensuite vers des tutoriels vidéos diffusés sur les réseaux sociaux », précise Alain Martinez. Au-delà de la sensibilisation des jeunes, le fonds se donne une autre mission : « Nous voulons aussi promouvoir l'intermédiation, au travers de ces actions. Il est indispensable d'aller au contact de la clientèle jeune et, de là, lui expliquer la valeur ajoutée qu'apporte le grossiste en tant que sourceur ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes