Aller au contenu principal

Concept magasin
Biocoop va tester les commerces de bouche

Avec de bons résultats 2018, l'enseigne poursuit son développement en testant notamment de nouveaux formats de magasins.

Une conférence de presse a eu lieu le 28 mars 2019 au nouveau Biocoop de la rue Parmentier à Paris, ouvert il y a trois semaines.
© Julia Commandeur - FLD

Ayant décidé de s'investir dans la campagne européenne, Claude Gruffat a laissé sa place de président de Biocoop le 27 mars à Pierrick De Ronne, Marc Morelle devenant vice-président. C'est donc cette nouvelle équipe qui a présenté le 28 mars les chiffres 2018 de la coopérative et les perspectives 2019.

Orion Porta, directeur général, fait état d'une « année 2018 très satisfaisante et historique en termes de développement, et 2019 se présente sous les mêmes auspices.». Le réseau compte désormais 560 magasins (74 ouvertures en 2018) et le chiffre d'affaires a atteint 1,21 Md€ (+4 % à parc constant, avec « un dernier semestre très intéressant »).

Gilles Baucher, directeur Réseau, confirme : « Le marché du bio est encore en croissance et est loin d'être saturé : il a doublé en 5 ans, et a recruté en 2018 +17 % de nouveaux consommateurs. Le marché est tiré par le développement de l'offre par les GMS, et par Biocoop avec son développement de magasins. Le marché permettrait 900 magasins Biocoop et nous avons d'ailleurs dimensionner nos outils logistiques dans cet objectif ».

En 2018, trois déménagements de plate-formes ont eu lieu -, le quatrième étant prévue pour l'été-, portant la surface de 50 000 m2 à 100 000 m2. « Nous allons pouvoir traiter 2,5 fois plus de volumes qu'en 2017-18 et avoir 30 % de références additionnelles », précise Orion Porta.

Parmi les priorités stratégiques, un meilleur maillage du territoire et le développement des différents formats de magasins : les “magasins satellite”, 60-90 m2, rattachés à un magasin principal et implanté en zone péri-urbaine ou rurale (deux sont ouverts actuellement) ; les corners Biocoop, dans le lieu de vente d'un tiers (cinéma d'arts et d'essais, camping, petit producteur, restaurant bio...). Six ont ouverts en 2018 et huit sont dans les tuyaux.

Biocoop veut aussi défendre les commerces de bouche et va donc tester les « magasins mono-métiers » avec l'ouverture de Biocoop Boucherie La Caba aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) en mai. Tous types de commerce de bouche où Biocoop a une expertise dans l'offre est envisageable (primeur, caviste...).

Enfin, en mai également ouvrira à Paris (Nation) le Magasin ADN (Anti Déchets Nation), un “laboratoire des possibles” qui va regrouper toutes les solutions zéro déchets existantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes