Aller au contenu principal

Concept magasin
Biocoop va tester les commerces de bouche

Avec de bons résultats 2018, l'enseigne poursuit son développement en testant notamment de nouveaux formats de magasins.

Une conférence de presse a eu lieu le 28 mars 2019 au nouveau Biocoop de la rue Parmentier à Paris, ouvert il y a trois semaines.
© Julia Commandeur - FLD

Ayant décidé de s'investir dans la campagne européenne, Claude Gruffat a laissé sa place de président de Biocoop le 27 mars à Pierrick De Ronne, Marc Morelle devenant vice-président. C'est donc cette nouvelle équipe qui a présenté le 28 mars les chiffres 2018 de la coopérative et les perspectives 2019.

Orion Porta, directeur général, fait état d'une « année 2018 très satisfaisante et historique en termes de développement, et 2019 se présente sous les mêmes auspices.». Le réseau compte désormais 560 magasins (74 ouvertures en 2018) et le chiffre d'affaires a atteint 1,21 Md€ (+4 % à parc constant, avec « un dernier semestre très intéressant »).

Gilles Baucher, directeur Réseau, confirme : « Le marché du bio est encore en croissance et est loin d'être saturé : il a doublé en 5 ans, et a recruté en 2018 +17 % de nouveaux consommateurs. Le marché est tiré par le développement de l'offre par les GMS, et par Biocoop avec son développement de magasins. Le marché permettrait 900 magasins Biocoop et nous avons d'ailleurs dimensionner nos outils logistiques dans cet objectif ».

En 2018, trois déménagements de plate-formes ont eu lieu -, le quatrième étant prévue pour l'été-, portant la surface de 50 000 m2 à 100 000 m2. « Nous allons pouvoir traiter 2,5 fois plus de volumes qu'en 2017-18 et avoir 30 % de références additionnelles », précise Orion Porta.

Parmi les priorités stratégiques, un meilleur maillage du territoire et le développement des différents formats de magasins : les “magasins satellite”, 60-90 m2, rattachés à un magasin principal et implanté en zone péri-urbaine ou rurale (deux sont ouverts actuellement) ; les corners Biocoop, dans le lieu de vente d'un tiers (cinéma d'arts et d'essais, camping, petit producteur, restaurant bio...). Six ont ouverts en 2018 et huit sont dans les tuyaux.

Biocoop veut aussi défendre les commerces de bouche et va donc tester les « magasins mono-métiers » avec l'ouverture de Biocoop Boucherie La Caba aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) en mai. Tous types de commerce de bouche où Biocoop a une expertise dans l'offre est envisageable (primeur, caviste...).

Enfin, en mai également ouvrira à Paris (Nation) le Magasin ADN (Anti Déchets Nation), un “laboratoire des possibles” qui va regrouper toutes les solutions zéro déchets existantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes