Aller au contenu principal

Biocoop ouvre une nouvelle plate-forme en région parisienne

Depuis le 16 janvier dernier, le réseau de magasins Biocoop s’est doté d’une nouvelle plate-forme de distribution en banlieue parisienne. “Nous sommes le premier réseau de magasins bio en France, notait tout sourire Claude Gruffat, PDG de Biocoop, lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière. En 2006, nous avons réalisé 250 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un total de 274 points de vente, soit une hausse de 22 % comparée à 2005 et nous prévoyons d’atteindre les 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année”.

Aussi, pour anticiper cette progression, Biocoop annonçait la création d’une nouvelle plate-forme à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), afin de permettre au réseau d’affiner l’approvisionnement de l’ensemble des points de vente.

“Notre but sera d’inscrire cette plate-forme dans le tissu régional”, expliquait Pierre Le Comte en charge de la logistique au sein du réseau. Des partenariats avec des groupes de producteurs sont actuellement à l’étude. “Cette implantation contribuera à la réduction des délais d’approvisionnement.

Aujourd’hui 42 points de ventes sont approvisionnés par la nouvelle plate-forme. Celle-ci permettra d’organiser la logistique chez Biocoop par bassin. Nous sommes en train de constituer une vraie stratégie d’entreprise grâce à un maillage davantage national”, ajoutait Pierre Le Comte.

Des ouvertures sur tout le territoire

Mais ce ne sera pas les seules évolutions en 2007. Dès le premier trimestre, Biocoop intensifiera sa présence en région parisienne, des points de vente ouvriront dans l’Essonne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine et de nouveaux départements feront désormais partie du maillage du réseau notamment la Meurthe-et-Moselle et l’Ain.

Enfin, sur l’ensemble du territoire, Biocoop prévoit l’ouverture de onze nouveaux points de vente, cinq déménagements-aggrandissements, quatre réaménagements et quatre transmissions. Le réseau a également prévu d’accentuer sa présence dans les agglomérations de Lyon et Marseille ainsi qu’aux alentours de Toulouse.

Reste que Biocoop fait face à des difficultés d’approvisionnement à l’échelle nationale : “Le fossé est en train de se creuser entre la demande du marché et la production, soulignait Claude Gruffat. Dans le cas des fruits et légumes, nous sommes par exemple obligés de nous approvisionner dans les pays alentours (Italie, Espagne). C’est l’une des problématiques du réseau, car nous souhaitons garder ce lien de proximité. Nous espérons être entendus et que la France relèvera le défi, comme d’autres pays l’ont fait ces dernières années. Aujourd’hui, on est tenu d’importer 60 % des matières premières en particulier d’Europe. C’est une part énorme. La France est réellement en train de rater une marche dans son histoire agricole.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes