Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Biocoop inaugure sa nouvelle implantation logistique dans le Sud -Est

La plate-forme logistique Biocoop de Noves est une étape dans le redéploiement du Min de Châteaurenard qui va s'accélérer en 2019.

© Terre de Provence

Le 5 septembre dernier, la nouvelle plate-forme logistique Sud-Est de Biocoop située à Noves, tout près du Min de Châteaurenard, a été inaugurée. « L’installation de Biocoop est porteuse de sens », a souligné Michel Pecout, vice-président à l’Économie de l’agglomération “Terre de Provence” qui en a profité pour remettre à l’enseigne le label des entreprises qui investissent en Provence “Invest in Provence”, avec l’agence Provence Promotion.

Le site couvre 24 000 m2 (dont 3 200 m2 de bureaux) et emploie 250 personnes. Comme on peut s’y attendre de la part d’une enseigne comme Biocoop, les aspects environnementaux ont été pris en compte. Certifiée Iso 14001 pour sa conception et sa réalisation, et visant une certification HQE Excellent, la plate-forme dispose d’une centrale solaire en toiture d’une puissance de 1,8 MWc et d’une installation frigorifique de pointe. Le projet a mis quatre ans à se concrétiser après que le distributeur bio a décidé de trouver une nouvelle localisation, son précédent site à Sorgues (Vaucluse) étant devenu trop petit. La proximité de grands axes autoroutiers (A7 et A 9) et de la gare d’Avignon (adaptée au transport rail-route mis en place par Biocoop) a été des arguments en faveur du site de Noves.

Ce nouveau site ne peut être séparé du grand projet de redéploiement du Min de Châteaurenard. Bernard Reynes, député des Bouches-du-Rhône, a détaillé sur sa page Facebook les prochaines étapes de ce grand projet : « Au-delà de l’inauguration de Biocoop qui dessine les contours du nouveau pôle bio, les choses vont désormais s’accélérer. Nous venons en effet de choisir le maître d’œuvre du pôle logistique/transport situé en zone des Iscles et dont les travaux débuteront en fin d’année prochaine pour une livraison programmée mi-2020 ». Cette zone logistique couvrira 12 000 m2 et disposera d’une importante base-vie pour les chauffeurs. En 2020, toujours, sera lancée la réalisation du troisième pôle d’activité, “Le Grand Marché de Provence”, celui concernant directement grossistes et producteurs présents sur le site actuel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes