Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Biocoop inaugure sa nouvelle implantation logistique dans le Sud -Est

La plate-forme logistique Biocoop de Noves est une étape dans le redéploiement du Min de Châteaurenard qui va s'accélérer en 2019.

© Terre de Provence

Le 5 septembre dernier, la nouvelle plate-forme logistique Sud-Est de Biocoop située à Noves, tout près du Min de Châteaurenard, a été inaugurée. « L’installation de Biocoop est porteuse de sens », a souligné Michel Pecout, vice-président à l’Économie de l’agglomération “Terre de Provence” qui en a profité pour remettre à l’enseigne le label des entreprises qui investissent en Provence “Invest in Provence”, avec l’agence Provence Promotion.

Le site couvre 24 000 m2 (dont 3 200 m2 de bureaux) et emploie 250 personnes. Comme on peut s’y attendre de la part d’une enseigne comme Biocoop, les aspects environnementaux ont été pris en compte. Certifiée Iso 14001 pour sa conception et sa réalisation, et visant une certification HQE Excellent, la plate-forme dispose d’une centrale solaire en toiture d’une puissance de 1,8 MWc et d’une installation frigorifique de pointe. Le projet a mis quatre ans à se concrétiser après que le distributeur bio a décidé de trouver une nouvelle localisation, son précédent site à Sorgues (Vaucluse) étant devenu trop petit. La proximité de grands axes autoroutiers (A7 et A 9) et de la gare d’Avignon (adaptée au transport rail-route mis en place par Biocoop) a été des arguments en faveur du site de Noves.

Ce nouveau site ne peut être séparé du grand projet de redéploiement du Min de Châteaurenard. Bernard Reynes, député des Bouches-du-Rhône, a détaillé sur sa page Facebook les prochaines étapes de ce grand projet : « Au-delà de l’inauguration de Biocoop qui dessine les contours du nouveau pôle bio, les choses vont désormais s’accélérer. Nous venons en effet de choisir le maître d’œuvre du pôle logistique/transport situé en zone des Iscles et dont les travaux débuteront en fin d’année prochaine pour une livraison programmée mi-2020 ». Cette zone logistique couvrira 12 000 m2 et disposera d’une importante base-vie pour les chauffeurs. En 2020, toujours, sera lancée la réalisation du troisième pôle d’activité, “Le Grand Marché de Provence”, celui concernant directement grossistes et producteurs présents sur le site actuel.

Les plus lus

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

À la reprise de l'exploitation, Simon Mermet a fait une étude économique avec les conseillers de Sicoly et a été accompagné dans ses choix.
« J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »

Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes